L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Habiller son chien. Pour ou contre?

Habiller son chien est quasiment devenu un effet de mode, soit pour des raisons esthétiques, soit pour des motifs sanitaires (protéger le chien du froid en hiver par exemple). Toutefois, il ne faut pas oublier que le chien est avant tout un animal, et que le port de vêtements n’est pas obligatoire pour lui. Alors, faut-il habiller ou non son chien ?

Les bonnes raisons pour habiller son chien

Certains maîtres trouvent intéressant, voire agréable d’habiller leur chien pour le rendre plus beau, mais aussi parce qu’ils considèrent le chien comme un ami avec lequel tout partager. Vous les verrez donc dans ce cas mettre au chien des vêtements d’une couleur, d’un design ou d’un style exactement conforme au leur. Ce look est d’ailleurs très répandu chez les supporters d’équipes de football (ou d’un autre sport) qui habillent leurs chiens aux couleurs de leurs clubs ou de leurs équipes favorites.

Parfois, ils habillent le chien juste pour la promenade, tout simplement dans le but de le protéger des éventuels dangers de la route, et de le différencier. Ce n’est pas du tout une mauvaise idée lorsqu’on se promène en ville, dans des zones hyper fréquentées et dans lesquelles la circulation est dense.

Et enfin, vous pouvez habiller votre chien en hiver pour qu’il ne prenne pas froid, ou pour protéger ses pattes. C’est d’ailleurs recommandé de le faire quand vous souhaitez l’emmener en promenade, afin qu’il ne se fasse pas mal.

Pourquoi faut-il être prudent quand on habille son chien ?

Habiller son chien n’est pas sans risques, car la peau du chien produit du sébum. À lui mettre tout le temps des vêtements, vous risquez de déséquilibrer ce phénomène naturel et de favoriser l’apparition de dermatite (irritations de la peau) chez l’animal. Et il peut aussi souffrir de surchauffe ou de stress selon les spécialistes !

L’idéal consiste donc à éviter de l’habiller autant que possible, sauf si vous sortez en promenade, et que vous trouvez nécessaire de lui mettre un tee-shirt. En effet, les shorts pour chien ou tout ce qui y ressemble est franchement superflu, cela ne fera que le gêner dans ses mouvements et lorsqu’il voudra émettre des déjections. En outre, en hiver, vous devez prendre soin de ses coussinets en lui mettant les bottillons adaptés, et en lui mettant une blouse d’hiver avant de sortir.

Sinon, le reste du temps, votre chien peut très bien se promener et se balader tout nu. Il se sent bien ainsi, et rappelez-vous, le chien n’est pas un humain. Faites attention à l’anthropomorphisme et ne transformez pas votre animal en un « chien humain » !

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker:-)



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan