L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Comment préparer l’arrivée d’un chaton ?

chaton1Vous voilà prêt à adopter un chaton chez vous. Mais vous vous demandez comment vous allez accueillir cette petite boule de poil chez vous dans les meilleures conditions. Où le faire dormir ? Quand aller chez le vétérinaire ?

Voici quelques conseils pour préparer l’arrivée de ce petit chat chez vous !

Le voyage

Première grande aventure pour votre chaton si vous allez le chercher dans une animalerie : le voyage jusqu’à la maison ! Il vaut mieux prévoir une caisse de transport. Si vous le laissez en liberté dans la voiture, cela peut être très dangereux. Il pourrait sauter et gesticuler pendant votre conduite et donc vous distraire.

Installez une petite couverture au fond de la caisse ainsi que du papier absorbant. Le voyage pourrait être stressant pour le chaton et il risque donc de s’oublier.

L’arrivée

Vous possédez déjà d’autres animaux ? Pas de panique, il faut juste habituer votre chaton à leur présence. Vous pouvez lui apporter un tissu imprégner de l’odeur des autres animaux de la maison et lui faire renifler. Pour les plus vieux locataires faites pareil, ainsi vous les habituez à cette nouvelle présence.

Ne brusquez pas non plus le chaton, n’oubliez pas qu’il vient de quitter sa mère et il peut être un peu perdu du changement de lieu. Il a besoin de temps pour prendre petit à petit ses marques dans sa nouvelle maison.

Quelques petites affaires à lui

Certaines petites affaires pourraient aider votre chaton à mieux se sentir dans son nouveau chez-lui. Un petit panier douillet pour qu’il se sente en sécurité, une litière, de petits jouets, deux gamelles (une pour boire, une pour manger). Bref, tout ce qu’un chat a besoin pour se sentir bien. Un griffoir peut toujours être utile car votre chaton va vite faire ses griffes et pourrait faire quelques dégâts à votre canapé et rideaux.

Le vétérinaire

Quelques jours après l’arrivée de votre chaton, une petite visite chez le vétérinaire s’impose. Un bilan santé, un point sur les besoins alimentaires seront réalisés. Vous pourrez également discuter de la stérilisation ou non de votre chaton mais aussi mettre en place un protocole de vermifuge. Un chat doit être traité toutes les 2 semaines jusqu’à ses 3 mois, puis 1 fois jusqu’à ses 6 mois et deux fois par an par  le reste de sa vie. Quelques vaccins seront également réalisés par la suite.

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan