L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Pourquoi votre chien se met à chanter quand il entend de la musique ?

Un chien qui chanteNombreux sont les propriétaires qui ont remarqué que leur chien se mettait à hurler ou à chanter dès qu’il entend de la musique. Les scientifiques se sont penchés sur la question, mais n’ont pas trouvé de réponses concrètes à ce phénomène plutôt courant. Cependant certains en donnent des réponses acceptables, même si celles-ci ne disent pas tout.

 

Mon chien hurle-t-il pour exprimer sa peur ?

Pour cette question, les chercheurs répondent non. Un chien qui hurle en entendant la musique n’a en aucune façon peur. D’abord parce qu’il ne fuit pas, ensuite parce qu’il ne sort pas les dents. Il n’y a donc aucune de ses réactions qui pourraient indiquer que la chanson lui fait peur. Les chercheurs ont alors poursuivi leurs recherches et ont trouvé des hypothèses assez valides pour justifier cette réaction de certains chiens quand ils écoutent une musique donnée. Notons aussi que tous les chiens ne le font pas. Certains sont plus sensibles que d’autres. De même, certains ne ressentent absolument rien face à la musique, et ce peu importe sa nature.

 

Mon chien hurle par solidarité ou pour exprimer son ressenti

Commençons en disant que les cris qu’émettent les chiens et que nous percevons comme des hurlements ne le sont pas toujours. Ils correspondent plutôt à un instinct de meute, vieil héritage ancestral que le chien moderne n’a pas totalement perdu. Le chien qui entend une chanson et qui voit son maître chanter a envie de l’accompagner et de chanter avec lui de façon à se montrer solidaire et présent, étant donné que son maître est son plus proche ami.

Ensuite, les hurlements peuvent être des cris de joie ou de tristesse. Tout comme chez nous les humains, une chanson peut éveiller chez le chien, des souvenirs douloureux ou des souvenirs joyeux. On ne peut le savoir que si on a appris à écouter son animal.

Par ailleurs, le chien peut hurler dans le but de manifester un mécontentement. Il se peut bien que certaines chansons irritent ses nerfs ou ne soient pas agréables à écouter pour lui. C’est donc normal qu’il crie pour le dire. De même, le chien peut entendre à travers une chanson donnée, un appel d’un membre de sa meute d’origine. Si c’est le cas, comme le loup, il répond en hurlant. C’est purement instinctif.

Mais tout ceci n’est pas vraiment prouvé, cela reste des suppositions… Mais peut-être auriez-vous la chance de découvrir pourquoi votre chien hurle en étant plus attentif !



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan