L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Dresser un chien soi-même : nos conseils

dressage-de-chienParce que votre chien fait entièrement partie de votre famille, vous avez l’obligation de le nourrir, de le promener, de le soigner et surtout de l’éduquer. En ce qui concerne cette éducation, plus précisément le dressage, vous pouvez vous en charger vous-même, sans pour autant faire appel à un professionnel. Pour vous aider dans ce parcours, voici quelques conseils qui vous aideront à mener à bien l’éducation de base de votre cher toutou. 

 

 

Imposez votre autorité à votre chien

Le dressage de votre toutou ne peut avoir lieu si le “respect” n’est pas d’ordre. Il est alors important que vous imposiez votre autorité à votre chien, de manière à ce qu’il sache que vous êtes le chef de la meute ou le meneur.

Dans ce cas, il n’est nullement utile de frapper ou de battre votre chien pour qu’il vous accepte. Il faut tout simplement adopter des attitudes un peu sévères, telles que le repousser de temps en temps et de ne pas succomber à chacun de ses caprices. Si vous arrivez à vous faire respecter et à montrer que vous êtes le chef, soyez-en sûr que le dressage de votre animal de compagnie se fera très facilement.

Lui apprendre à obéir

Lorsque le respect prend place entre vous et votre animal de compagnie, il est plus que normal qu’il puisse savoir obéir à chacun de vos ordres. Afin de valoriser cela, il est conseillé de le mettre en pratique lors de vos promenades en compagnie de votre animal.

Apprendre à votre chien à marcher en laisse reste l’un des meilleurs moyens qui lui permettent de vous obéir. Dans ce cas, il est essentiel d’être assez ferme avec lui, en lui apprenant à marcher à vos côtés, sans pour autant vous dépasser ou bien vous tirer avec la laisse. C’est également la meilleure occasion pour lui apprendre quelques mots d’ordre, dont “assis”, “stop”, “au pied”… Dans cette étape, vous devez montrer à votre apprenti à quel point chacun de ses faits et gestes est important pour vous.

Bien savoir le réprimander

Afin de mener à bien le dressage de votre toutou, il est aussi important de savoir le réprimander de temps en temps, lorsqu’il fait des bêtises. Gronder votre toutou doit toujours se faire de manière très raisonnable et surtout sans violence.

Lorsque votre animal à quatre pattes fait des bêtises, il est indispensable que vous le réprimander, de manière à ce qu’il ne recommence plus. Cela lui permettra au futur de connaître le bien à faire ainsi que le mal à éviter. Lorsque votre chien vous respecte et vous obéisse, il ne percevra pas cet action de manière désagréable et n’impactera pas la confiance qu’il a votre égard.

Toujours penser à le récompenser

Apprendre à vous respecter et à vous obéir est déjà un grand parcours pour votre toutou. Pour cela, il ne faut pas oublier de le récompenser dans chacun de ses efforts afin qu’il puisse être motivé.

Lorsque vous vous rendez compte que votre chien obéit très bien à tous vos ordres, vous pouvez lui montrer votre contentement grâce à des petits cadeaux, dont les friandises, les croquettes, etc. Cela lui permet d’avoir encore plus confiance en vous et lui donnera encore plus de raison de continuer son apprentissage.

N’oubliez pas que dresser un chien soi-même demande beaucoup de patience et surtout d’implication. Si vous souhaitez apprendre des choses spécifiques à votre toutou, n’hésitez pas à faire appel à un dresseur de chiens.

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan