L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Comment assurer le toilettage de son chat ?

Un chat qui fait ses toilettes tout seulLe toilettage du chat veille non seulement à sa beauté, mais également à son bien-être. Voilà pourquoi il est jugé indispensable. Nous sommes nombreux à nous demander comment procéder à cette opération à la fois délicate et méticuleuse. Cet article nous montrera la manière de s’y prendre afin de mener à bien ce nettoyage.

Pourquoi faire le toilettage d’un chat ?

Parce que les chats sont des animaux qui adorent s’aventurer dans la nature, il y a de fortes chances qu’ils se salissent très rapidement. En se couchant par terre et un peu partout, les poils des matous s’exposent aussi facilement aux différents petits parasites : puces, tiques, aoûtats, etc. Il est donc indispensable de procéder périodiquement à son toilettage afin de l’aider à prévenir certaines maladies.

De quoi avons-nous besoins pour le toilettage d’un chat ?

Tout comme nous, le toilettage d’un chat nécessite l’utilisation de quelques outils et produits afin de garantir le résultat. Dans cette liste, nous pouvons citer les shampoings, les coupes-griffes, les antiparasites et les brosses. Rassurez-vous, cet investissement en vaut vraiment la peine et sera vite rentabilisé.

En plus de ces besoins matériels, nous aurons également besoin de beaucoup de patience, d’implication et surtout de temps.

Comment assurer le toilettage d’un chat ?

Toiletter un chat n’est pas forcément tâche facile. Cela demande beaucoup de vigilance et de méthode. Le but ici est de nettoyer la totalité du pelage de cet adorable animal tout en évitant de le stresser. Pour ce faire,

  • Il faut commencer par s’occuper des griffes du matou. Cela est conseillé avant de procéder au toilettage. Il est plus judicieux de ne pas brusquer l’animal en réalisant simultanément toutes les opérations.
  • Il faut ensuite procéder au brossage de son pelage en utilisant la brosse la mieux adaptée. Pour les chats à poil long, un peigne métallique, une brosse ou une étrille est conseillé. Si le chat dispose de poils assez courts, les peignes ou les brosses métalliques à dents fins feront l’affaire. Durant cette étape, il est important que le chat soit en parfaite communion avec vous. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à lui offrir des friandises, le caresser ou jouer avec lui afin de le calmer.
  • Une fois dans sa baignoire, vous pouvez continuer de jouer avec lui ou le distraire avec des jouets afin qu’il puisse s’amuser et apprécier entièrement le moment du bain.

Assurer le toilettage de son chat est également le meilleur moyen de tisser des liens avec lui tout en passant du temps en sa compagnie.



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan