L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Les causes de la perte de poils chez les chiens

perte-de-poil-chienSon pelage est l’un des premiers éléments qui donnent le charme et la classe aux chiens. C’est également un bon indicateur qui reflète l’état de santé de cet animal. Lorsque vous apercevez que votre toutou laisse un excès de poil sur votre tapis ou vos habits, méfiez-vous, car cela peut révéler différentes choses. Dans cet article, nous verrons les causes de la perte de poils chez nos amis canins.

 

Perte de poil normale chez les chiens

Lorsque la perte de poil du chien est minime, cela est sûrement liée à la mue saisonnière. C’est donc normal ! Si c’est le cas de votre toutou, vous n’avez aucun souci à vous faire, car c’est juste une chute ponctuelle qui consiste à le débarrasser des poils morts afin que ces derniers se renouvellent. Pour cela, nous pouvons distinguer deux sortes de mues :

  • La mue de printemps, qui est la chute des poils d’hiver
  • La mue d’hiver, qui est le stade de remplacement des poils d’été par un pelage plus épais et dense.

Il est donc très important de bien savoir distinguer ce type de perte de poils par rapport à un autre. En cas de doute, il est conseillé de consulter un vétérinaire.

Perte de poil alarmante chez les chiens

Dans certains cas, nous pouvons soulever des pertes de poil alarmantes chez les chiens lorsque celles-ci s’accompagnent de grosses démangeaisons, de léchage ou de plaies. Voici les principales causes de cette dépilation anormale.

  • L’alimentation : Si l’alimentation contribue à la beauté du pelage, une mauvaise nutrition ou une allergie à certaines composantes alimentaires peut donc conduire à une dépilation massive. Il est donc conseillé de bien veiller à l’alimentation du meilleur ami de l’homme afin qu’il puisse garder la beauté de son pelage.
  • Les troubles comportementaux : Un toutou stressé, hypersensible ou angoissé a tendance à se lécher. Ce type de trouble peut donc causer de fortes irritations et favoriser la perte de ses poils. Cela peut très bien être traité avec des spécialistes.
  • La prise de médicaments : La prise de certains médicaments ou le suivi d’un quelconque traitement médical peut également favoriser la perte des poils des chiens. Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire est sollicitée.
  • Les maladies causées par les parasites et les microbes : Les parasites et les microbes sont également les principales causes de la dépilation des chiens. Pour cela, nous pouvons citer la teigne, la démodécie, la gale, etc. Cela peut être réglé avec des produits antiparasites, des shampoings et des désinfectants.

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker 😉

Source photos :

  • http://www.chien.com/sante-chien-56/maladies-chien-symptomes-56002/les-maladies-parasitaires-et-hormonales-216_2.php
  • http://www.toutsurleschiens.com/Sante/mon-chien-perd-ses-poils.php


Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan