L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Quelle est la différence entre un Golden Retriever et un Labrador ?

retriever-et-labradorLe Golden Retriever et le Labrador sont deux races de chiens très braves et intelligentes. Malgré ses nombreux caractères communs et leurs morphologies presque identiques, ces deux races de molosse sont totalement différentes de l’une à l’autre. À travers cet article, nous allons voir les différents points qui différencient ces deux espèces.

 

Les origines

Même si le Labrador et le Golden Retriever disposent d’une grande ressemblance physique, ils ne sont pas issus de la même lignée. Si le Labrador est originaire du Canada, le Golden Retriever vient d’Ecosse.

Tous les deux sont d’excellents chiens de chasse, même si le Labrador avait pour rôle d’aider les pêcheurs des eaux canadiennes à rapporter les poissons qui s’échappaient des filets, et le Golden Retriever était destiné à la chasse et au rapport de gibier d’eau.

Il est à noter que ces deux races de chiens sont de très bons nageurs.

La morphologie

Il est bien normal que certaines personnes aient du mal à différencier le Golden Retriever du Labrador, car à première vue d’oeil, ils disposent d’un physique quasiment identique. Mais après une longue observation, nous pouvons citer quelques points qui les diffèrent.

  • Le labrador dispose d’une queue beaucoup plus épaisse, autrement connue en tant que queue de loutre, qui lui sert de gouvernail lorsque ce toutou évolue dans l’eau. Le Golden Retriever, quant à lui, a une queue plutôt fine. Cet attribut fait une différence majeure entre ces deux races.
  • Concernant son pelage, le Labrador a une robe noire, jaune ou marron. Le Golden Retriever est de couleur de sable à fauve orangé. Il faut savoir que le Labrador dispose d’un poil plutôt court, contrairement au Golden Retriever.   
  • La forme des oreilles est aussi différente chez les Labradors et les Golden Retriever. Elles sont rectangulaires chez les Labradors et tombantes chez les Golden Retriever.
  • Le museau des Labradors est plus petit que celui du Golden Retriever.

Les caractères

Il faut savoir que le Labrador et le Golden Retriever sont deux races de chiens ayant un tempérament très courageux, docile et sociable. Ce sont de très bons animaux de compagnie. Ils se différencient quand même sur quelques points :

  • Le labrador dispose d’un caractère un peu brutal et têtu que son congénère. Il n’a pas vraiment la notion de la crainte et peut se montrer très confiant. Le Golden Retriever de son côté est plutôt calme et très facile à éduquer.
  • Si le Golden Retriever s’avère être un chien très dynamique et élancé, le Labrador, lui a des petits soucis liés à la paresse.

NB : Le labrador est un toutou plutôt glouton, et qui fait parfois sujet d’obésité si son maître ne surveille pas son alimentation.

Le Labrador et le Golden Retriever sont deux magnifiques races de chien. Ayant chacune leurs particularités, mais ce n’est pas pour autant que l’un est meilleur que l’autre ou vice-versa.

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan