L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Chien ou chat : lequel adopter ?

chiens-et-chatsDésirant avoir un animal de compagnie, vous hésitez encore entre l’adoption d’un chien ou d’un chat ? Cela est bien normal et plusieurs heureux propriétaires de ces magnifiques animaux sont tous passés par là. Toutefois, il est conseillé de longuement y réfléchir avant de franchir le pas. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes.

Dans quelle condition habitez-vous ?

Le choix de votre animal de compagnie dépend principalement de votre espace de vie. Si vous occupez une maison dotée d’un très grand jardin, les chiens seront les bienvenus chez vous. En tant qu’animaux très actifs et débordant d’énergie, les toutous ont toujours besoin de beaucoup d’exercices physiques, donc d’un grand espace pour pouvoir bien s’épanouir.

Par contre, si vous habitez dans un petit appartement, les chats y seront vos meilleurs alliés. De nature très indépendante et calme, les matous savent très bien s’adapter à des espaces plus réduits, tant que vous aménagez très bien selon ses besoins.

Quelle est votre disponibilité ?   

Vous aurez sans doute remarqué que les chiens et les chats ont besoin d’attention venant de leur propriétaire. Cela inflige donc une grande disponibilité, que ce soit pour les promenades, les caresses, les soins, etc. Mais si les chiens supportent mal la solitude, les chats, qui sont très autonomes, peuvent se montrer plus résistants.  

Il est aussi de même pour l’hygiène. À l’instar des chiens, qui ont besoin périodiquement de bains, les chats ne requièrent pas de toilettage. Donc, contrairement aux chiens, les chats ne vous demandent que le minimum en matière de disponibilité.

Avez-vous un budget en extra ?

Vient aussi la question de budget qu’il ne faut pas sous-estimer avant d’amener un chat ou un chien à la maison. Même si chiens et chats ont presque les mêmes besoins (alimentations, vétérinaires, jouets, etc.), ce n’est pas pour autant qu’il faut investir les mêmes sommes sur les deux. Question investissement, il faut donc très bien se renseigner avant d’aboutir à l’adoption.

N.B: En plus des besoins basiques, adopter un chien peut demander des frais supplémentaires pour le dressage.

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker 😉

 



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2021 - Biofan