L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Comment s’occuper d’un chien âgé ?

chiens-âgés Tout comme certaines personnes âgées, les vieux chiens ont également besoin de quelques traitements de faveur : une alimentation plus équilibrée, beaucoup de confort, etc. Cela pour qu’ils puissent vivre correctement au quotidien et gagner en longévité. Si vous êtes propriétaire d’un vieux toutou, cet article vous intéressera sûrement, car nous allons voir ici la manière de s’occuper d’un chien âgé.

Lui offrir tout le confort dont il aura besoin

Lorsqu’un chien a atteint un certain âge, il est bien normal que son état de santé se détériore ou qu’il perde petit à petit de sa force. Ses articulations commenceront à être raides et il aura du mal à être plus actif. Afin de l’aider à bien très bien vivre cet instant, il est important de veiller sur son confort. Pour ce faire, il est conseillé de changer son sac de couchage en investissant dans un matelas à mémoire de forme. Le but ici est de pouvoir soulager ses douleurs articulaires.

Lui offrir tous les soins nécessaires.

Même si avec l’âge, vous trouvez que votre chien n’a pas perdu ni sa vivacité et ni sa force, il faut être vigilant. Le mieux est de l’emmener voir un vétérinaire afin qu’il puisse bénéficier d’un bon contrôle (vaccins, vermifuge, etc.). Si certaines personnes ont tendance à négliger l’état de santé d’un vieux chien, il faut bien comprendre que c’est à ce stade là qu’il faut redoubler de vigilance. Un vieux chien fait facilement l’objet des maladies.

Lui offrir une alimentation saine et équilibrée

Il est important de savoir que lorsqu’un chien prend de l’âge, il a du mal à digérer certaines nourritures, d’où l’importance de revoir son régime alimentaire. Lorsqu’il s’agit de le nourrir, il est donc important de privilégier les friandises et les croquettes pour chiens âgés. Ce type d’alimentation permettra non seulement de rééquilibrer le poids de l’animal, mais lui apportera plus de vitamines et de calcium. Avec de la nourriture adaptée, un chien âgé pourra retrouver toute sa force.

Lui faire faire des exercices

Un chien âgé aura toujours besoin de faire des exercices. Bien entendu, il ne disposera plus de la même force qu’avant, donc il ne faut pas trop le forcer. Les exercices aideront notre cher animal à entretenir sa forme, à le garder actif et surtout à bien lui faire passer le temps. Les promenades dans la nature sont davantage conseillées lorsqu’il s’agit d’un chien âgé.

Veiller sur son hygiène

Plus un chien devient vieux, plus il aura du mal à s’occuper de lui. Il est donc primordial de veiller de près sur son hygiène. Il est donc important de consacrer beaucoup plus de temps à un chien âgé pour lui brosser les dents et les poils, lui donner un bain, le débarrasser des puces et des tiques, etc. Il faut aussi veiller sur les griffes du toutou, car avec moins d’exercices, ils auront tendance à pousser et à déranger.

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2021 - Biofan