L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Les soins indispensables pour les chats et chiens

Un chien et un chat chez le vétérinaire

Nous adorons nos chiens et chats, voilà pourquoi il nous est très indispensable de prendre soins de leur santé et leur bien-être. Pour prévenir nos chers toutous et matous de diverses maladies, plusieurs soins ne doivent être négligés. Propriétaire de chats et de chiens, vous découvrirez à travers cet article tous les soins indispensables pour vos animaux de compagnie. 

 

 

Le déparasitage

Il est primordial de procéder au déparasitage de nos chiens et chats. Avant d’entamer cette action, il faut tout de même bien faire la distinction entre parasites externes et parasite interne.

  • Les parasites externes (les tiques, les acariens, les puces etc.) se trouvent principalement sur le pelage des chiens et chats. Le déparasitage de cette partie doit se faire mensuellement avec des produits antiparasitaires adaptés.
  • Les parasites internes (vers et autres types de microbes) se placent dans l’organisme de nos animaux. Une abondance de ces parasites dans le corps peut entraîner une détérioration sur son état de santé. Le déparasitage interne ou le vermifuge doit se faire tous les trois mois avec des médicaments conseillés par le vétérinaire.

Le nettoyage

Le nettoyage de nos animaux de compagnie doit être plus qu’une simple obligation. Ce soin garantit confort et surtout santé à nos amis à quatre pattes, car cela va les débarrasser des mauvaises odeurs. Le toilettage des chiens et des chats peut être réalisé par nos soins ou attribué à des professionnels.

Afin de garantir le résultat d’un bon toilettage pour nos chiens et chats, l’utilisation des shampoings et d’autres produits spécifiques pour le bain est préconisée.

Les dents

Tout comme les nôtres, les dents de nos chiens et chats doivent être entretenues périodiquement. Il s’agit ici du nettoyage et du détartrage.  Cela doit se faire depuis son plus jeune âge afin qu’il puisse bien s’y habituer. Dans ce type de soin, il est nécessaire de brosser ses dents avec des dentifrices spéciales et de leur offrir des os à mâcher destinés aux soins dentaires.

Les ongles

L’entretien des ongles est un soin dont nos compagnons doivent bénéficier. Cela doit se faire une fois par mois et à l’aide d’un coupe-ongle approprié. Il faut quand même savoir que les chiens qui partent plusieurs fois en balade et les chats disposant d’un bon griffoir n’ont obligatoirement pas besoin de ce type de soin.

L’alimentation

Le soin de nos chiens et chats passe principalement par son alimentation. La variété de sa nourriture, la quantité et surtout, la qualité jouent un rôle moteur dans l’entretien de son bien-être. Pour cela, il est conseillé de bien choisir le régime alimentaire de nos animaux afin de les prévenir des divers problèmes de santé plus graves comme l’obésité ou autres types de maladies. Ainsi, privilégiez les croquettes, les terrines, les friandises, etc.

Si vous avez aimé cet article, merci de nous liker 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan