L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Mon chat vieillit : comprendre et s’adapter

chat-vieuxTout d’abord, on considère qu’un chat devient un sénior lorsqu’il atteint l’âge de  7 ans. L’espérance moyenne de vie est quant à elle située entre 15 et 18 ans. L’espérance dépend de la race, du style de vie du chat (chat d’intérieur ou d’extérieur),  de la santé générale du chat, du type d’alimentation. Bref il a beaucoup de paramètres qui rentrent en ligne de compte.

Un chat est « vieux » quand il passe 10 ans. La vieillesse se traduit par des changements physiques chez le chat mais l’âge a aussi de l’influence sur les réflexes, la souplesse et le comportement.

Il ne faut pas s’alarmer, c’est en effet normal que votre chat en vieillissant a moins d’énergie, moins de vitalité. Ces changements ne surviennent pas du jour au lendemain mais de façon progressive.

Un changement dans son comportement

De manière générale, des traits de son caractère vont s’amplifier. Par exemple un chat râleur le sera encore plus, un chat craintif aura tendance à ne plus vouloir être approché, un chat câlin le sera un peu moins etc. Pourquoi ces changements ? Tout comme nous, avec le temps, il devient moins tolérant et plus ronchon. Les blessures et rhumatismes sont plus nombreux et une simple caresse peut alors devenir un vrai calvaire pour lui. Il est préférable de ne pas forcer son chat à faire des câlins ou approcher les gens.

Accepter que son chat vieillisse

Il ne faut pas « rejeter » votre chat qui change. Il se sentirait mal aimé, se renfermerait sur lui-même  et angoisserait rapidement Il ne faut pas l’ignorer. Il faut lui démontrer qu’on tient à lui-même s‘il devient vieux. S’il reste joueur penser à lui réserver des moments dans votre journée pour vous amuser avec lui.

Ne pas tout tolérer

Attention, bien que votre chat vieillisse il ne faut pas tout lui passer. Même âgé, il doit continuer à respecter les règles, il ne faut pas non plus le laisser profiter de la situation. Si par exemple, vous lui avez toujours interdit de monter sur la table, continuez à lui interdire  s’il essaye d’y monter.

Votre chat cherchera aussi plus de confort, pensez par exemple aux hamacs de radiateurs l’hiver. Vous pouvez également lui offrir un laid, une petite place au pied du lit, un coussin. Votre chat adoré sera ravi de ce confort chaud et douillet.

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan