L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Comment apprendre la propreté à un chaton ?

Votre famille vient de s’agrandir avec l’arrivée d’un nouveau chaton. Tout comme d’autres animaux, il est naturellement éduqué par sa mère dès son jeune âge en matière d’hygiène et de propreté. Toutefois, la maman chat ne lui apprends pas forcément les bonnes manières comme faire ses besoins dans une litière alors que cela permet de veiller au bonheur de votre chat au sein de votre foyer.

 

Pour remédier à cela, voici quelques conseils indispensables pour éduquer votre petite boule de poil à être propre.

Habituez votre chaton à faire ses besoins dans une litière

Pour que chaton puisse adopter les bonnes manières en termes d’hygiène, il est important de l’y habituer. Pour cela, faire ses besoins dans une litière n’est pas forcément inné en lui, car instinctivement, le faire, parfois un peu partout, est normal pour lui.

Ainsi, afin que votre chaton soit bien éduqué, voici les gestes que vous devez adopter :

 

  • Pour ses premiers moments parmi vous, laissez-le d’abord s’adapter à l’environnement pendant quelques temps.
  • Commencez par placer une litière dans un endroit et portez-le jusqu’à son bac à litière pendant plusieurs jours pour faire ses besoins. De cette manière, votre chaton comprendra très vite en suivant son instinct que la litière est faite pour ses toilettes.
  • Lorsque vous emmenez votre matou pour effectuer sa toilette, faites-le pendant les moments les plus probables à l’élimination, notamment après le repas ou après une longue sieste.
  • Le bac à litière doit être placé à plus de deux mètres de la gamelle. Cela, parce que les chats ainsi que la plupart de tous les animaux font leur toilette assez loin de l’endroit où ils mangent.
  • Une fois la toilette de la boule de poils terminée, laissez-lui le temps de recouvrir ses excréments. C’est un comportement instinctif à tous chats lors de chaque processus d’élimination.

 

En comprenant le mode de fonctionnement de votre matou, il y a une garantie que l’apprentissage à la propreté lui soit favorable. Veillez alors à bien suivre ces procédures lorsque vous accueillez un nouveau chaton.

 

Comment faire pour les chats qui ne sont pas propres ?

Faute d’éducation ou peut-être aussi parce que votre chat ne se sent plus à l’aise, il se peut qu’il reprenne les mauvaises habitudes de faire ses toilettes partout dans la maison. Ainsi, si votre matou ne veut pas faire ses besoins dans la litière, vous pouvez toujours vous servir du principe territorial du chat (à lui seul de déterminer les endroits où il mange, dort et fait sa toilette).

Pour cela, placez-le dans un espace pas trop grand ni trop petit, de près d’un mètre carré durant une semaine. Dans cet endroit, vous délimiterez chaque zone destinée au couchage, alimentation, toilette, jeux et repos avec un paravent. Dans l’endroit que vous avez prévu pour sa toilette, installez-y un bac à litière. De cette manière, lorsqu’il aura envie de faire pipi ou faire caca, il utilisera rapidement le bac, car il n’a d’autres endroits où le faire ailleurs.

Aussi, il est également important de savoir que les matous sont très attirés par certaines odeurs ammoniaquées. C’est pourquoi, il est déconseillé de nettoyer les endroits inappropriés, dans lesquels il a fait ses besoins (ex : couloir, sol de la cuisine…), avec de l’eau de javel ou différents à forte contenance en ammoniac.

Si vous aimez l’article merci de nous liker 🙂



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan