L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Est-ce que les chiens transpirent ?

Est-ce que les chiens transpirent ? Vous vous posez sûrement cette question surtout lorsque vous le voyez en train de s’amuser, courir de partout, parcourir un bon bout de trajet et après dépenser toute son énergie. Dans la logique des choses, ce type d’activité est très favorable à la sudation, mais c’est tout autrement chez nos amis les toutous.

Les chiens n’ont pas de glandes sudoripares…

Nos compagnons ont très peu ou presque pas de glandes sudoripares, or ceux sont les principaux responsables de la sécrétion de sueurs. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas trop les exposer à la chaleur, d’éviter les activités physiques assez intenses et aussi de les enfermer dans un endroit qui pourrait faire monter la température de manière conséquente chez nos matous.

Les toutous transpirent quand même

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que la transpiration est un processus essentiel à l’organisme pour évacuer l’excès de chaleur. Ainsi, malgré les idées reçues comme quoi les chiens ne transpirent pas, il faut dire qu’ils transpirent… mais pas de la même manière que cela se passe chez nous, les humains. Si chez l’homme et certains mammifères dépourvus de poils, la sudation a lieu dans presque chaque partie du corps, pour nos animaux de compagnie canins, cela se passe dans des zones assez spécifiques.

La langue

Parmi les parties du corps en charge de l’évacuation de la chaleur, la principale est la langue. Ce processus est appelé communément “halètement”. Vous devez sûrement remarquer comment les toutous ouvrent grand leur bouche, tirent et sortent leur langue pour l’exposer à l’air, notamment durant la belle saison. Bien entendu, ce n’est pas à travers leur langue que nos matous transpirent, mais c’est pour faire baisser la température de l’organisme.

Les coussinets

La vraie forme de transpiration chez les chiens a lieu au niveau des coussinet situés sous leurs pattes. En réalité, c’est au niveau de cette zone que les glandes sudoripares de nos chiens sont accumulées. C’est pourquoi il n’est pas rare qu’ils laissent de jolies empreintes humides sur leur passage durant les saisons les plus chaudes.

Les chiens peuvent-ils se déshydrater ?

Bien entendu, la montée de chaleur et le rafraîchissement pas halètement ou par sudation peuvent entraîner la déshydratation chez les chiens, car il y a perdition d’eau. Ainsi, n’hésitez pas à réhydrater votre toutou et réguler sa soif. Mettez toujours un bol d’eau potable et froide (non glacée) à sa portée : près de sa niche, près de sa gamelle

Si vous aimez l’article merci de nous liker 🙂



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan