L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Hydrater la peau de mon chien : comment faire ?

Un chien est toujours un  bon compagnon de ce fait, bien s’occuper de lui est la moindre chose à faire pour sa fidélité. Une des choses dont votre toutou a besoin est que sa peau soit bien hydratée. En effet, son corps est composé de 70% d’eau qu’il perd par transpiration, évaporation et urine. Ainsi, hydrater la peau de votre chien  est impératif pour le garder en pleine forme.

 

Faire attention à son alimentation

Une des choses primordiales pour la peau de votre chien, c’est son alimentation. Cette dernière peut apporter des avantages ou conséquences  sur sa peau. Ainsi, il faudra la soigner pour obtenir une peau bien hydratée.  

Nourriture naturelle et humide:

La nourriture de votre chien est parfois compliquée à contrôler. Sa santé, son poids mais aussi sa peau dépendent des aliments qu’il mange. Donner à son chien des aliments naturels et humides permet de favoriser la production de graisses naturelles pour sa peau. Cela  aide à la réhydratation de sa peau.  

Une bonne quantité d’eau

Le chien a besoin de boire constamment surtout en période d’été. Néanmoins, il lui faut une quantité variable pour favoriser l’hydratation de sa peau. En général, pour les chiens, la quantité d’eau qu’il lui faut dépend de son poids. 50 à 70 ml par kilo et par jour suffisent.

Pour faire boire votre chien, c’est chose simple : mettez à sa disposition des gamelles d’eau, dans les endroits et pièces où il va  fréquemment. Vous pouvez par exemple aromatiser son eau par ses aliments favoris pour l’attirer, comme du poulet,de la viande, ou autre. Et une autre petite astuce pour vous : il est préférable de changer son eau environ toutes les douze heures .

Soigner sa peau

Pour hydrater la peau de votre toutou, il est nécessaire de bien la soigner. Effectivement, le chien amasse sur son pelage des saletés et des poussières. Il est donc primordial de faire prendre un bain à votre chien régulièrement. Certes, ce n’est pas très recommandé pour son pelage mais avec les shampoings spéciaux pour chiens, vous n’aurez aucun souci à vous faire.

Un conseil : brossez de temps en temps son pelage pour évacuer les poussières accumulées.

Un des éléments responsables de la déshydratation de la peau de votre chien c’est le froid. Protégez sa peau contre le froid en l’habillant avec de jolis vêtements. En plus d’être mignon, il sera protégé.

Entraîner son chien

Contrairement à l’homme, le chien transpire peu. Il est donc fondamental de provoquer sa transpiration en l’entraînant physiquement. Des exercices de 15 minutes tous les jours suffisent. Des petites promenades de temps en temps seront utiles afin de garder ce rythme physique.

Attention, comme sa transpiration dépasse la moyenne lors de ces exercices, il faudra lui donner à boire plus que d’habitude. Par exemple, lui donner une gorgée d’eau toutes les dix minutes.

La déshydratation de la peau de votre chien peut s’avérer grave si elle est prise à la légère. Suivez ces quelques conseils car il vaut mieux prévenir que guérir.

Si vous aimez l’article, merci de nous liker 🙂



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan