L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Chiens destructeurs : astuces pour les corriger et éviter les désagréments

Votre chien est destructeur et vous ne savez pas comment agir ? Ne vous inquiétez pas car ceci n’est pas irréversible. Mais avant d’appliquer certaines mesures, il est préférable de connaître les causes de ce comportement chez votre toutou.

 

Pourquoi certains chiens sont destructeurs ?

Plusieurs faits sont à l’origine de cette attitude plutôt violente chez le chien.

Dès son plus jeune âge, le chiot commence à mordiller par-ci et par-là. Ce geste est plutôt une manière pour lui  de réduire la douleur dûe à l’apparition de ses dents.

Les chiens prennent connaissance de leur environnement en léchant et mordillant partout. Ce comportement est donc tout à fait normal si vous venez tout juste de l’accueillir dans votre demeure.

Un chien est destructeur car il passe par une phase d’adolescence. En effet, comme pour les humains, les chiens aussi passent par cette période de changement. Ainsi, il va falloir refaire son éducation.

Il est aussi probable que certains chiens soient destructeurs car ils ne peuvent pas supporter la séparation. Par contre d’autres sont ainsi car ils ont besoin de se défouler ou uniquement parce qu’ils s’ennuient.

Comment réagir?

Vis-à-vis à cette attitude chez votre chien, il est impératif d’adopter quelques manières afin de le corriger.

Avant toute chose, il lui faut une solide éducation. Il est plus facile d’éduquer un chiot plutôt qu’un chien adulte.

Une astuce : si vous voulez adopter un toutou, optez pour un chiot. De ce fait, vous pouvez le dresser depuis son plus jeune âge permettant ainsi de le comprendre et de lui donner l’éducation la mieux adaptée.

Certains maîtres optent pour la punition. Certes cette solution est efficace, mais elle s’avère inutile si votre toutou n’est pas pris sur le fait. Si vous voulez le punir, il faudra le faire au moment où il a commis la bêtise. Dans le cas contraire, il ne comprendra pas la leçon.

Une autre astuce : grondez le calmement ou ordonnez-le d’aller dans son panier ou sa niche.

N’oubliez pas qu’il ne faut jamais nettoyer ses bêtises devant lui car il pourrait penser que c’est un jeu. Ainsi, il risque de les refaire.

Si votre chien ne supporte pas la séparation, apprenez-le à rester tout seul. Pour ceci, commencez par vous absenter pendant de courtes périodes et prolongez cela au fur et à mesure. Il finira par s’habituer à votre absence.

Promenez votre chien de temps en temps pour qu’il puisse se défouler en dehors de votre demeure. Emmenez-le dans un parc ou dans des terrains de jeux. Ce faisant, il pourra se socialiser en jouant avec d’autres chiens.

Enfin, pour éviter que votre petit toutou détruise vos coussins et canapés, offrez-lui un jouet qu’il pourra mâchouiller.

Ces quelques conseils vous aideront d’une part, à offrir une bonne éducation à votre chien, et d’autre part, à renforcer vos liens avec lui.

Si vous avez aimé cet article, merci de nous liker 🙂



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan