L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Chien ou chat : lequel est le plus intelligent ?

Les animaux de compagnie se distinguent les-uns des autres. De nombreuses questions se posent sur ces différences et parmi elles, figure l’intelligence entre le chien et le chat. Bien sûr, ceux qui ont un penchant pour les chiens répondront que les toutous l’emportent. Mais l’on ne peut dire de moins de la part des fans de matous. Pour avoir une idée de l’intelligence d’un animal domestique, il convient de l’observer dans son environnement. Ainsi, il est donc essentiel d’étudier les gestes quotidiens de nos compagnons afin de pouvoir déterminer le plus intelligent des deux.

Du point de vue scientifique

Des recherches ont prouvé que l’intelligence chez les animaux se reflète à travers leur sociabilité. Les cerveaux des espèces très sociables connaissent une croissance très rapide. Plus le chien se socialise, plus son cerveau augmente de volume et continue à se développer.

Effectivement, le cerveau du chien se développe continuellement dans le temps, contrairement au chat qui a le même cerveau depuis 8000 ans. Le chien possède ainsi un cerveau plus volumineux que celui du chat.

Les toutous disposent d’une grande mémoire visuelle qu’il utilise afin de comprendre et d’obéir aux ordres de leurs maîtres. Certes c’est le cas, mais le chat a aussi son mot à dire. Il dispose de 2 fois plus de neurones que le chien dans son cortex. Effectivement, il en a 300 millions tandis que le chien, n’en possède que 160 millions. Aussi, le chat a une capacité supérieure à celle du chien pour analyser les informations.

Les chats sont aussi reconnus pour leurs capacités de raisonnement dans un contexte. Il sait par exemple, que faire lorsqu’il a faim ou lorsqu’il souhaite jouer.

Le chat possède également une grande mémoire. Il observe et mémorise tout ce qui se passe dans son entourage.

Du point de vue de la société

Le chien est connu pour sa contribution à la vie sociale. En effet, il améliore la société en contribuant au bien-être des humains. Ils peuvent guider des aveugles, rechercher des bandits ou brigands…

De son côté, le chat est connu pour son indépendance. De nature solitaire, cette boule de poils a la capacité de se débrouiller tout seul. Contrairement au chien qui dépend de son maître, il sait prendre soin  de lui. L’absence de ce dernier ne le gêne point.

Cet animal se distingue des autres par son aptitude à ressentir et à exprimer les émotions.

Que ce soit d’un point de vue social ou scientifique, les chiens et les chats ont chacun leurs valeurs ajoutées qu’ils peuvent apporter à la société. Intelligents ou pas, ces animaux sont des compagnons qui ne cesseront jamais d’impressionner les humains.

Si vous avez trouvé que cet article est intéressant, n’oubliez pas de nous liker 🙂



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2021 - Biofan