L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Les bonnes questions à se poser avant d’adopter

chienVous aimez les animaux ? Vous aimeriez en adopter un prochainement ? Attention une telle décision n’est pas à prendre à la légère. On n’adopte pas un animal (chien ou chat) sur un coup de tête comme on achèterait de vulgaires chaussettes.

Il faut se poser certaines questions très importantes pour déterminer si on est prêt ou pas à adopter et accueillir un animal chez soi.

Pourquoi voulez-vous un animal ?

Bonne première question que celle-ci ! Vous désirez un petit animal pour dormir avec vous sur le canapé ? Un compagnon pour faire des activités sportives ? Une compagnie parce que vous vous sentez seul ? Bref pourquoi désirez-vous un animal chez vous, avec vous.

L’animal que vous allez choisir doit correspondre à votre caractère, vos envies et à votre mode de vie. Par exemple ne prenez pas un chien qui a besoin de courir et se défouler si vous détestez les longues balades !

Et rappelez-vous un chien ou un chat n’est pas un jouet, ce n’est pas une simple peluche qu’on a envie de câliner.

Etes-vous prêt à vous engager sur le long terme ?

Et oui décider d’adopter un chien et un chat, c’est un réel engagement sur le long terme car leurs durées de vie peut être de 10, 15 voire 20 ans ! La question est donc de savoir si vous êtes prêts à assumer de telles responsabilités pendant toutes ces années.

De plus, inutile de rappeler qu’un mignon petit chaton ne reste pas chaton et qu’un chiot adorable grandi vite aussi. Ils vont vieillir et il faudra encore plus en prendre soin !

Avez-vous le temps de vous occuper d’un animal ?

Eh oui un animal ça prend pas mal de temps aussi. Si vous travailler 12h par jour, que vous n’avez pas une minute pour vous, que vous multipliez les activités ; alors renoncez à l’adoption.

Un animal de compagnie a besoin d’attention, qu’on passe du temps avec lui. Même si un chat est indépendant, il a également besoin de câlins et d’attention. Il sera malheureux de rester seul toute la journée.

Adoptez donc un animal si vous êtes certain de pouvoir lui consacrer un minimum de temps !

Que ferez-vous de votre animal pendant les vacances ?

C’est une question a na pas négliger non plus. Chaque été de nombreuses petites boules de boules sont abandonnées par des maîtres peu scrupuleux. Il faut donc se poser la question que lorsque les vacances arriveront, ce que vous ferez de votre animal. Pension, pet-sitter, garde à domicile, famille, …

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉

 



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan