L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Le deuil après la perte de son animal de compagnie

patteLa peine causée par la disparition de son animal de compagnie peut être une grande épreuve. Un animal de compagnie devient au fil des années un véritable membre de la famille et sa disparition est douloureuse. Il faut alors faire son deuil mais cela n’est pas toujours facile. Cela prend du temps, on ne sait pas toujours comment faire son deuil.

Il faut savoir qu’on est jamais prêt émotionnellement à la mort de son animal. Pourtant, il faut se relever de cette épreuve et continuer.

Accepter son chagrin

Il faut tout d’abord accepter d’être triste et abattu par la mort de son animal. C’est tout à fait normal. Il ne faut pas avoir honte de pleurer, c’est un véritable besoin pour ensuite pouvoir guérir de son chagrin.

Tout comme lorsque l’on perd un être proche, le deuil d’un animal passe par une série d’étapes, du déni à l’acceptation en passant par la colère. Ce processus est tout à fait normal et peut prendre quelques jours, quelques semaines voire même des mois. Cela dépend de chacun. Parfois, certaines personnes vont aussi culpabiliser. Si l’on a fait euthanasier son animal ou parce qu’il a perdu la vue dans un accident.

Comment faire son deuil ?

Comment alors gérer ce deuil ? Pour commencer, il faut accepter, comme on l’a dit, son chagrin. On a le droit d’être malheureux ! Il ne faut pas lutter contre ses émotions car cela peut engendre du stress, de l’anxiété et de la fatigue. Un jour ou l’autre, à force de retenir vos émotions, celles si resurgiront.

Vous pouvez trouver du réconfort auprès de vos proches qui seront là pour vous écouter. Mieux vaut tout de même se tourner vers des personnes qui aiment les animaux et partagent votre compassion. Evitez les gens qui minimisent votre chagrin ! Des personnes n’ayant jamais eues d’animaux de compagnie peuvent porter des jugements critiques sur votre peine et votre deuil.

Prenez soin de vous !

N’oubliez pas de prendre soin de vous, accordez-vous des moments de détente et de plaisir pour évacuer votre peine. Faites du sport, des sorties, des bons repas, etc. pour penser à autre chose.

Et surtout pensez aux beaux moments que vous avez passé avec votre animal, souvenez-vous des jours heureux !

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉



2 commentaires to "Le deuil après la perte de son animal de compagnie"

  1. DUHAUBOIS a écrit :

    Bjr, j’ai perdu ma petite chienne Labrit de plus de 13 ans jeudi 13 février atteinte d’une tumeur au foie et de nodules aux reins. Elle ne s’alimentait plus depuis trois jours. Elle s’est écroulée soudainement sur le côté , a poussé des cris de douleurs terribles, avec des tremblements de tout le corps. Horreur , vétérinaire en urgence et euthanasie!!
    Fin d’une complicité sans faille avec énormément d’affection. Ce sera très dur, çà l’est déjà…
    Peut être que de l’écrire atténuera un peu la douleur…

  2. Chevalier a écrit :

    Comme je vous comprends! je partage votre douleur. Mon adorable cocker de 12 ans est très malade aussi, je fais tout ce que je peux pour lui. Je sais qu’au mieux je lui éviterai de trop souffrir mais que cette fois ci je ne pourrai pas le guérir.
    Sa confiance me fait mal.
    Courage! il est difficile d’accepter que nos compagnons amis et complices ne vivent pas aussi longtemps que nous.

Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan