L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Entretenir son chat, comment faire ?

Comme tout autre animal de compagnie, votre chat a besoin de câlin, de s’amuser, mais aussi et surtout d’être entretenu. Pour qu’il se sente bien tout au long de sa journée, de ses petites siestes et autres activités, le sortir de temps en temps, lui offrir des jouets, lui donner à manger ne sont pas uniquement les choses primordiales auxquelles vous devrez veiller.

Vous devrez également pourvoir à son hygiène et à sa propreté. Bain, shampoing, brossage et autre… Voici un guide qui vous sera plus que pratique dans l’entretien de votre matou.

Tout savoir sur la toilette de votre minou

Bien qu’en règle générale, le chat fait sa toilette tout seul, car vous l’avez déjà certainement vu plus d’une fois se lécher dans la journée, il reste tout de même primordial de lui faire une toilette régulière. Il se lance ici et là, grimpe partout et se roule sur lui même dans n’importe quel recoin de la maison. Pour cette raison et aussi pour éviter d’avoir une odeur indésirable dans votre maison, pensez à faire la toilette de votre chat de façon régulière. Il est donc conseillé de le faire deux à trois fois par semaine, soit tous les deux jours.

Donner un bain au chat

Malgré ses petites toilettes très régulières, votre matou aura donc besoin de prendre un bain. Pour cela, pensez à lui faire un shampoing pour nettoyer son pelage. Mais attention ! La peau du chat est sensible et différente de celle des humains ainsi, évitez à tout prix les shampoings et savons qui nous sont spécialement conçus. Optez pour un shampoing qui correspond à son pH. Il existe par exemple des types de shampoing vétérinaire qui ne requiert pas de rinçage et destinés à lisser ses poils surtout quand ceux-ci sont longs et touffus. Cela vous aidera d’autant plus à le coiffer une fois sa toilette terminée.

Nettoyer les autres parties du corps de votre matou

Mis à part le nettoyage de sa fourrure, vous devrez également penser à la toilette des autres parties de son corps.

Commencez par rincer les yeux de votre matou car ceux-ci sécrètent habituellement des larmes. Pour ce faire, servez-vous d’une compresse imprégnée de sérum ou de lotion oculaire puis partez du coin interne de son oeil vers l’extérieur.

Il y va de même pour son nez, qui devra être lavé assidûment à l’aide d’un coton ou d’une compresse et d’eau tiède.

Par ailleurs, les oreilles de votre chat devront être inspectées au quotidien. Pour retirer tout type de sécrétion, injectez-y une lotion spécialement conçue à cet effet.

Aussi, comme celles des humains, les dents des chats créent des tartres et plaques dentaires qui pourront être brossées comme les nôtres.

Pour finir, les griffes de votre matou. Ceci nécessite une grande implication car c’est en réalité un art, de les couper. Cela est primordial de peur qu’il ne vous griffe ou qu’il n’endommage vos rideaux, coussins et autres accessoires de décoration.

Bien entendu, pour chacune des étapes du nettoyage de votre minou, vous aurez certainement du mal car votre chat pourrait se débattre et refuser de se faire toiletter. Mais ne cédez surtout pas car ce sera uniquement pour son bien.

Et n’oubliez pas, si cet article vous a été bénéfique, likez-nous ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2021 - Biofan