L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Pourquoi mon chien renifle partout ?

Petites balades dans les rues, sorties en famille à la campagne, virées et pique-niques, dans votre jardin et même dans votre salon, vos chambres et dans les moindres recoins… votre chien renifle absolument partout ! Bien que cela occasionne souvent une gêne chez vous et que vous ayez peur que cela fasse le même effet chez vos invités, il s’agit là d’un réflexe très naturel, voire même vital pour lui.

Découvrez-en les raisons et les éventuels remèdes qui pourraient l’aider à arrêter ce geste qui vous paraît désagréable.

Pour quelles raisons votre toutou renifle-t-il partout ?

Comme dit précédemment, si votre chien renifle partout et où qu’il soit, c’est tout parce que c’est vital pour lui ! En effet, si l’on sait que les félins ont plutôt un grand atout sur la vision et la vue, l’instinct des chiens se tourne davantage vers l’odorat, raison pour laquelle on retrouve des chiens policiers. Grâce à leur odorat qui est plus fin et plus performant que celui des humains, ils sont réellement d’une grande aide dans les enquêtes criminelles. De cette manière, ils reçoivent une multitude d’informations sur ce qui les entoure, allant du sol à l’air que nous respirons.

Votre adorable compagnon renifle chaque recoin qu’il longe, mais ce n’est pas tout : il renifle également ses congénères ainsi que les humains. Pourquoi ? Eh bien sachez que c’est là, sa méthode de communiquer. Notez également que les mâles sont plus concernés par ce geste dans la mesure où c’est une façon pour eux de marquer leur territoire.

Votre chien renifle partout : est-ce dangereux pour lui ?

Lorsque votre chien passe son temps à fouiner son museau dans tous les trous et les surfaces par lesquels il passe, vous vous inquiétez sûrement des microbes et bactéries qu’il pourrait attraper. Pour vous assurer que ce ne soit pas le cas, veillez à suivre à la lettre son calendrier de vaccination de sorte qu’il soit vermifugé et qu’il soit en bonne santé à long terme. Aussi, vous pouvez avantager les promenades hors des zones dangereuses. Ce faisant, vous pouvez être sûr que votre toutou ne risque rien.

Comment éviter que votre chien renifle partout ?

Voir votre chien renifler partout : cela est tout simplement gênant pour vous surtout lorsqu’il se met à renifler vos invités. Comment éviter cela ? Voilà une chose qui paraît impossible, mais vous pouvez tout de même faire à ce que cela se produise moins souvent. Nos astuces :

  • évitez les laisses déroulantes lorsque vous promenez votre chien. Préférez une laisse qui permet de le garder près de vous afin d’éviter qu’il dérange les autres passants ou qu’il ne se précipite vers un autre chien pour le renifler,
  • attirez son attention vers d’autres activités pour occuper son esprit. Vous pouvez par exemple jouer avec lui, l’emmener courir, etc.
  • ne soyez pas sur son dos, laissez-le respirer de temps en temps,
  • hors de question de le frapper lorsqu’il renifle quelque chose, soyez plus patient et éduquez-le avec des termes comme “Non”, “Arrête”, “Laisse”, etc.

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker 🙂



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan