L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Apprendre à votre chiot à rester seul : les étapes à suivre

Vous venez de recevoir chez vous un nouveau membre de la famille et non des moindres puisque plus tard, celui-ci deviendra un bon compagnon, un ami fidèle et plus que tout, un bon garde. Eh oui, vous l’aurez deviné, il s’agit de votre toutou ! Un chiot qui fait office de beaucoup d’entretien et qui demande beaucoup de votre temps. Une chose est sûre, vous l’appréciez énormément.

Cette petite boule de poil est si mignonne à croquer que vous ne pouvez même pas le laisser tout seul.

Oui, mais la réalité est que vous devez également prendre votre vie en main : vacances, déplacements professionnels, travail, études, etc. Votre vie sociale vous demande également du temps. Dans cet article, apprenez en 3 étapes, comment laisser votre chiot seul et lui montrer à être indépendant.

Sortez de temps en temps

Apprendre à votre chiot à rester seul… Voilà une chose qui vous demandera une certaine expertise, car il n’y a pas que la politesse et la propreté que vous devrez inculquer à votre toutou. La première chose à faire, c’est de commencer à sortir petit à petit. Cela paraît bien facile à faire mais en fait, il y a une certaine technique pour que votre chien ne ressente pas ce sentiment de solitude.

Commencer par sortir à des horaires différents et à des intervalles différents : 5 petites minutes pour commencer puis 30 minutes et plus plus tard. Attention ! Il n’est pas question de sortir à l’extérieur et de l’apercevoir par la fenêtre. Votre chien comprendra très vite que vous êtes en train de l’expérimenter. Vous pouvez par exemple sortir pour acheter du pain à l’épicerie du coin, faire vos courses dans le quartier, puis partir pour un plus long moment.

En sortant de chez vous à des heures différentes, votre chiot comprendra que vous pourrez être absent à n’importe quel moment et qu’il est temps pour lui de devenir indépendant et anticiper ceci.

Sortez de la maison de façon très banale

Ne laissez surtout pas à votre chien le temps de se préparer pour vous suivre par derrière avant votre départ. Il faut que cela soit spontané et impromptu pour lui. Et surtout, évitez de lui montrer de l’affection avant de sortir par la porte. Nul besoin de le caresser et encore moins de lui montrer qu’il va vous manquer bien que ce soit le cas. De cette manière, votre toutou ne sentira pas votre tristesse et devra se contenter de la sienne. Aussi, vous pouvez tout simplement lui commander de rester sage et de se mettre en position assise. Il comprendra qu’il n’a pas à vous suivre et qu’il devra garder la maison.

Rentrez dans la maison de façon très banale

La façon dont vous rentrez par la porte devra se faire de la même que celle dont vous en sortez. Rentrez, déposez vos affaires et une petite caresse suffira pour lui montrer que vous êtes content de le voir. S’il a été sage, vous pouvez le récompenser de manière très simple, sans friandise ni jouets, mais tout simplement en lui disant par exemple : “Bon chien !”. Si ça n’a pas été le cas et qu’en rentrant vous retrouvez la maison dans un grand bazar, ignorez-le, soyez radical. Il comprendra qu’il a fait une grosse bêtise et que vous êtes réellement fâché. Aussi, ne rangez pas le chaos devant lui, faites le sortir dans le jardin ou renvoyez-le dans sa niche.

Si cet article vous a plus, pensez à nous liker !

 



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan