L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Le chat et les bisous : pourquoi les refusent-ils ?

chat-bisouPourquoi un chat refuse-t-il les bisous ? Souvent, les chats sont câlins, gentils, patients mais ils n’aiment pas trop les bisous. Un chat repousse même parfois de la pâte le visage de son humain qui lui fait un bisou. Il n’est pas l’aise, à envie de s’échapper des bras. Mais pourquoi une telle réaction ?

N’oublions pas que le chat ne fût pas toujours domestiqué ces derniers siècles. Les prédateurs détestent être pris en embuscade et il faut toujours prévoir un « plan » pour s’échapper.

Le bisou, une marque de respect pour le chat

N’oublions pas que le chat ne fût pas toujours domestiqué ces derniers siècles. Ainsi, les prédateurs détestent être pris en embuscade et il faut toujours prévoir un « plan » pour s’échapper. Son instinct est donc plus fort que l’amour pour vous !

Le bisou est chez le chat une marque de respect. Enfin par bisou, on devrait dire une lichette. Car chez le chat, une lichette est une forme de toilette de l’autre afin de faire savoir à son congénère qu’il respecte sa position.

Donc si vous embrassez votre chat, vous lui dites que vous le respectez. Mais comme vous êtes au-dessus de lui, il ne peut accepter cette marque d’attention.

La socialisation du chat est basée sur le respect des positions sociales dans la ritualisation. Le chat respecte alors un congénère ou un humain, s’il peut pratiquer ses rituels librement sans empiéter sur ceux des autres. Ainsi, le bisou est un symbole de laisser-aller chez le chat. Il ne peut pas comprendre que vous remettiez en question les rituels et les habitudes bien huilées.

Des câlins très stressants

Il faut retenir qu’un chat n’aime pas se mettre en position de danger sans issue de secours. Ce genre de situation peut le stresser et l’angoisser.

Si vous avez envie de faire un câlin à votre chat sans vous frustrer et sans le rendre mal à l’aise, laissez le venir de lui-même dans vos bras. Laisse libre de tout mouvement sans l’enfermer. Vous pouvez aussi frotter votre joue contre sa tête.

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan