L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Relation chien et bébé : nos conseils

Vous attendez un heureux événement : bébé sera là dans très peu de temps et il vous reste encore beaucoup à faire. N’oubliez pas d’ajouter à votre liste des choses à préparer, la préparation de votre toutou. Pour certains, il s’agit peut-être d’un détail, mais en réalité, la relation entre chien et bébé se construit au fil du temps et se prépare bien avant l’arrivée de l’un comme celle de l’autre. Agressivité, jalousie, dépendance… Tant de faits qui peuvent se produire et qui pourtant peuvent se contrôler à l’avance. Voici nos conseils pour vous aider à établir cette relation entre votre chien et votre poupon.

Pourquoi préparer la relation chien et bébé à l’avance ?

Il est inutile de rappeler que les animaux dont les chiens, peuvent présenter un danger pour un enfant comme pour un adulte. Si votre bambin est bientôt là, ce n’est pourtant pas une raison pour couper toute relation avec votre toutou ou de vous en débarrasser. Les risques de morsure, d’agressivité et de griffure ne sont pas à minimiser.

Cependant, la présence d’un chien a également des bienfaits sur votre bébé : le chien est une très bonne source d’éveil, un très bon compagnon de jeu et une protection pour bébé.

Pour éviter que votre chien ne se sente délaissé, privé de ses droits, imposé par divers changements et par de nouvelles habitudes, il est primordial de le préparer, car il va sans dire que l’arrivée de bébé sera pour lui un stress à gérer et un trouble à affronter.

Nos conseils pour établir une bonne relation chien et bébé

Avant l’arrivée de bébé, faites savoir à votre toutou que la famille est sur le point de s’agrandir et qu’une chambre sera réservée à ce nouveau venu. Pour l’habituer à ne pas y entrer au moment venu, interdisez-lui déjà l’accès à cette pièce. Il est important d’envisager chaque détail dans la mesure où votre bébé pourrait être allergique aux poils de chien ou de peur que ce dernier ne l’attaque dans son sommeil.

D’autre part, vous devrez vous détacher de lui petit à petit. Apprenez-le à être davantage indépendant. Continuez par exemple à jouer à la balle avec lui, mais dans un temps plus restreint.

Une fois votre toutou à la maison, laissez-les tisser leur lien au fil du temps. Ne forcez surtout pas les choses, car l’un comme l’autre aura du mal dans ce cas. Aussi, comme les chiens ont l’avantage de l’odorat, habituez le vôtre à l’odeur de bébé. Il le considérera plus rapidement comme un membre de la famille. Par ailleurs, évitez toujours de les laisser seuls, car on ne sait jamais les conséquences qui peuvent avoir lieu. Enfin, il est indispensable de continuer de l’entretenir et de l’éduquer pour que votre chien continue à accumuler les bonnes habitudes.

Si cet article vous a plu, n’oubliez pas de nous liker ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan