L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Chat âgé : comment s’en occuper ?

À l’instar des chiens âgés, l’entretien et le bien-être des chats adultes est une tâche qui requiert beaucoup d’attention et de préoccupation des propriétaires. En effet, à un certain âge, les animaux domestiques nécessitent d’un traitement spécial de sorte de les garder en vie aussi longtemps qu’il faudra. Nous vous donnons quelques conseils qui vous seront certainement d’une grande aide pour leur entretien.

Chat âgé : comment s’en occuper ? Les réponses dans notre article.

Si votre chat à environ 5 ans, voici ce qu’il faut faire…

Après un certain âge, les chats sont beaucoup plus vieux certes, mais arrivés à 5 ans, leur entretien ne requiert pas encore un maximum de soin. En effet, entre l’âge de 5 et 7 ans, les chats restent encore très vivants et actifs et pour prolonger leur vie, il est conseillé de les garder comme tels. Ce qu’il faut faire ? Eh bien il n’y a rien de plus simple : veillez à ce que votre chat reste actif, qu’il s’amuse toujours autant et que bien sûr, il continue ses parties de jeu avec vous.

Ces activités physiques lui permettent entre autres de garder sa forme et d’équilibrer son poids afin de rester en bonne santé. Et bien que votre chat soit plus mature, ce sera difficile pour lui de résister à un jeu éducatif que vous lui aurez préparé et proposé.

En outre, n’oubliez pas que votre chat a pris de l’âge et pour cette raison, il est primordial de lui faciliter la vie et notamment les déplacements. Si auparavant, il aimait vous suivre à l’étage et dans chaque pièce, pensez à le porter de temps en temps pour monter les escaliers par exemple.

Si votre chat à plus de 10 ans, voici ce qu’il faut faire…

À ce stade de leur vie, les chats sont effectivement vieux et c’est à ce moment qu’ils nécessitent une attention particulière venant de leur propriétaire. Pour ce faire, voici nos conseils pour vous en occuper dans les règles de l’art :

  • mettez-le de temps en temps au soleil : les rayons de soleil apportent beaucoup de vitamines mais favorisent également notre bien-être et il en va de même pour les chats. Laissez donc votre vieux matou se prélasser au soleil, sur des coussins très confortables et dans des linges bien douillets.
  • donnez-lui à boire régulièrement : l’eau est une ressource très avantageuse pour les humains comme pour les chats. En veillant à ce qu’il boive correctement, vous veillez sur sa santé et notamment sur son transit intestinal et sur ses reins.
  • jouez toujours avec lui : il va de soi que les jeux que vous ferez avec votre vieux chat ne seront plus les mêmes qu’avant cependant, en vous amusant au jeu de la ficelle, du bouchon et autre, vous inciter votre chat à appeler ses réflexes et à les stimuler.
  • portez-le pour qu’il se déplace : ce sera bien difficile pour votre matou de monter à l’étage et d’en redescendre. Pour l’aider, pensez à le porter quand vous êtes à la maison et dans le cas contraire, interdisez-lui les escaliers en pensant à installer une litière et tout ce dont il aura besoin pendant votre absence, dans les deux compartiments de la maison.

Si cet article vous a aidé, likez-nous ! 🙂

 



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan