L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

S’occuper d’un hamster : 3 manières pour bien s’y prendre

Si certains trouvent ce petit rongeur arrogant et méprisable, pour beaucoup de personnes, les hamsters sont des animaux qui peuvent entièrement remplacer tout autre animal de compagnie voire même une personne. Leur petite frimousse les rend si attachants qu’il est difficile de ne pas succomber et de passer à l’apprivoisement de ces petites bêtes.

Innocents et douillets, les hamsters demandent une attention particulière lorsqu’il est question d’apprivoisement. Pour cette raison, nous vous disons le nécessaire pour vous aider à vous en occuper si vous en avez un chez vous ou si vous comptez en prendre un.

Préparer l’arrivée de votre hamster

Ca y est, vous allez franchir le pas et prendre un animal de compagnie chez vous et pas des moindres : il s’agit en effet d’un hamster. Si cela ne semblait pas commun à une époque, de nos jours, la domestication des hamsters se fait davantage. Pour l’accueillir correctement, pensez avant tout à préparer son arrivée et l’environnement dans lequel il se développera.

Si une litière est donc plus appropriée au chat, la niche au chien et l’écurie remplie de paille pour les chevaux, vous devrez vous procurer une cage que vous enjoliverez pour votre hamster.

On retrouve généralement dans la cage du hamster :

  • une litière bon marché que vous trouverez dans les épiceries,
  • des jouets : une balançoire, une maisonnette, une barre fixe pour ses petites acrobaties,des jouets comestibles,
  • l’incontournable jeu de roue pour ses exercices intellectuels et physiques,
  • les accessoires dont il aura besoin pour mettre ses aliments et son eau.

L’entretien de votre hamster au quotidien

L’alimentation de votre animal est un critère sur lequel vous devrez miser une bonne qualité. Pour le garder en bonne santé, mettez toujours à sa disposition de l’eau fraîche qui devra donc être renouvelée tous les jours. On retrouve généralement des bouteilles ou butoirs spécialement conçus à cet effet en boutique d’élevage. Aussi, disposez un récipient en métal ou en faïence à la disposition de votre hamster, où vous mettrez sa nourriture tous les jours, à la même heure. Habituellement, les hamsters se nourrissent uniquement de 8 à 15 grammes de granulés enrichis au quotidien.

Par ailleurs, la cage de votre rongeur devra être entretenue au quotidien, de même que ses jouets qui doivent être entièrement nettoyés pour éviter qu’il ne se salisse davantage dans ses excréments par exemple. Aussi, sa litière devra être renouvelée régulièrement.

Apprivoiser votre hamster

Le domptage d’un animal peut prendre du temps, quel que soit l’animal dont il est question. Il se peut que certains animaux se sentent menacés et terrorisés dans ce nouvel environnement dans lequel il sera destiné à vivre. Ceci est surtout fréquent chez les hamsters qui peuvent paraître réticents et voire même mordre leur propriétaire. De ce fait, pensez à laisser du temps à votre hamster. Le premier jour, mettez-le tout de suite dans sa cage qui a été préalablement préparée et couvrez-là d’un tissu fin de sorte qu’il se sente en sécurité. Votre rongeur a besoin d’intimité et de temps pour se retrouver. Vous pourrez ensuite l’apprivoiser étape par étape durant les semaines suivantes.

Si vous avez aimé l’article, n’oubliez pas de nous liker ! 😉

 



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan