L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Les premiers ordres à donner au chiot

chiotEduquer un chiot est important si l’on veut bien cohabiter avec son toutou. Alors quels sont les premiers ordres à apprendre au  chiot ?

Commencer l’éducation tôt

Il faut garder en tête que le chiot n’est pas trop petit pour comprendre ! Bien au contraire, il va vite saisir ce que vous lui demander à force de répéter. On ne lui permet pas de mordiller tout ce qui lui tombe sous la dent, ni de faire pipi partout, de tirer sur la laisse, etc. Tôt ou tard, il faut lui apprendre ce qui se fait ou pas. Il ne faudrait pas arriver à la situation ou c’est votre chien qui devient le chef de la maison.

Dresser et éduquer un chien prend du temps mais aussi de la patience. Il faut tenir le coup et ne pas abandonner. Il faut donc faire comprendre immédiatement au chiot qui est le maître et ce qui est permis ou non.

Il est également nécessaire de rester cohérent : ce qui est interdit un jour doit le rester !

Les premiers ordres

Les deux premiers mots que le chiot doit comprendre sont : le « non » et le « jamais ». Le « non » est utilisé pour interrompre l’action indésirable du chiot à un moment précis mais qui peut être permise à un autre moment. Le deuxième mot, le « jamais », est utilisé pour les actions taboues, le chien ne peut jamais faire cela.

Vous pouvez accompagner votre « non » d’un geste de négation de la main, ainsi le chiot comprendra.

Comment accueillir et fêter son maître

L’une des premières choses à apprendre au chiot est la façon dont il vous accueille quand vous rentrez à la maison. Les chiots aiment sauter sur leur maître et conservent cette habitude à l’âge adulte….hors certaines races deviennent de gros chiens, ce qui est plus difficile à gérer quand ils vous sautent dessus. Ce que vous pouvez faire, c’est vous baissez à son niveau pour que votre chiot puisse exprimer son affection.

Autres interdictions utiles

Lorsque l’on joue avec son chiot, on peut le laisser exagérer mais dans certaines limites. Comme il est petit, vous allez lui permettre de mordiller de griffer mais à nouveau ce cher petit chiot va grandir ! Donc s’il vous fait mal, il faut dire « non » de façon sèche et interrompre le jeu.

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan