L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Adopter un deuxième chien : quelques conseils pour bien s’y prendre

Il semble que votre toutou s’ennuie d’autant plus que vous n’avez pas autant de temps à passer avec lui comme auparavant. Vous envisagez donc de prendre un deuxième chien. C’est une alternative cependant, est-ce une bonne idée ?

Adopter un autre chien peut être une excellente initiative  dans certains cas et non dans d‘autres. Afin de préparer les choses dans les règles et comme il se doit, voici quelques conseils et détails à prendre en compte avant d’adopter un deuxième chien.

Posez-vous les bonnes questions

Si vous prévoyez d’adopter un deuxième chien, il est toujours préférable de se poser un certain nombre de questions comme celles sur lesquelles vous aviez dû vous pencher la première fois.

  • Qu’en est-il de vos disponibilités ? Un bon maître se doit d’être très présent pour son chien et plus encore s’il en a plusieurs. L’éducation, l’entretien et le bien-être de ces derniers reposent entièrement et particulièrement sur cette présence. Ainsi, si vous estimez avoir du temps à leur accorder, il est effectivement envisageable pour vous de prendre un deuxième toutou.
  • Disposez-vous d’un espace pour deux chiens ? Le type de logement que vous habitez est un critère primordial qu’il ne faudra pas mettre de côté. Un appartement, une maison entière, une cour ou un jardin, etc. À chaque type de logement sa spécificité, car dans certains cas, il est interdit de prendre deux chiens et cela dépend surtout de l’espace que vous leur donnez, car les chiens sont des animaux très vivants.
  • Prendrez-vous un mâle ou plutôt une femelle ? Attention, il est crucial de tenir compte de ce détail, car deux mâles ne vivent pas toujours en accord. Optez donc pour une femelle si vous en avez déjà une ou un mâle si vous souhaitez les croiser.
  • Quelle race choisir ? Certaines races ne sont pas compatibles et complémentaires avec d’autres et vos chiens vous mèneront certainement la vie dure s’ils ne s’entendent pas entre eux.
  • Disposez-vous du budget nécessaire ? Attention, quand il est question de budget, il ne s’agit pas forcément de l’argent pour en prendre un, mais aussi de la somme dont vous aurez besoin au quotidien pour entretenir vos deux toutous.

Votre chien est-il prêt pour cette étape ?

Souvenez-vous, il n’est pas uniquement question de vous, mais également des autres membres de la famille et spécialement, votre chien. Bien que vous ne pourrez lui demander son avis et qu’il ne puisse y répondre, pensez à en parler avec lui, car les chiens sont toujours à l’écoute de leur maître. Même si cela soit invraisemble, les chiens nous comprennent et à leur manière, nous répondent. Si voir votre chien s’ennuyer vous pousse à vouloir un autre chien, commencez avant tout par chercher les raisons de ce vice chez votre animal de compagnie, car avec un autre, il peut réagir de deux façons complètement différentes :

  • devenir agressif et passer son temps à faire la guerre avec l’autre chien, insistant sur un sentiment de jalousie, voulant protéger son territoire et ses biens personnels (gamelle, litière, laisse, jouets, nourriture, etc.)
  • apprécier son nouvel ami et passer ses journées à jouer avec.

Pesez donc le pour et le contre avant d’adopter un deuxième chien et une fois la décision prise, veillez à ce que vos chiens cohabitent sans créer de souci surtout lors de vos absences. Vous pouvez par exemple projeter une rencontre entre les deux bêtes avant d’accueillir l’autre toutou chez vous, ceci afin de voir leur réaction.

Et n’oubliez pas ! Likez-nous si vous avez aimé cet article !



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan