L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Bien nourrir son chat : comment faire ?

L’alimentation de son animal de compagnie est essentielle pour que ce dernier puisse demeurer en pleine forme. Une des choses que nous négligeons souvent : l’alimentation régulière de nos compagnons. Certes, chacun a son habitude, mais ceci n’est pas toujours bien pour lui. Pour les chats spécialement, il est nécessaire d’y prêter une attention particulière. En effet, il faut prendre en compte son âge, son activité physique et d’autres aspects. Voici quelques conseils pour bien nourrir son chat.

Les choses à éviter

La plupart des gens donnent les restes de leur nourriture à leurs chats. C’est une mauvaise idée, d’une part car cela ne constitue pas une alimentation équilibrée et d’autre part, car les nourritures pour humains ne sont pas en accord avec leurs besoins nutritionnels.

Les chats aiment le lait, aussi, nous avons l’habitude de lui en donner. Or, ce dernier n’est pas très conseillé en matière d’alimentation. En effet, le lait est un aliment difficile à digérer. Le fait de lui donner un bol de lait chaque jour peut provoquer une indigestion et nuire à son estomac. Un bol de lait une fois par semaine peut suffire.

Comme le lait, le poisson est l’aliment typique des chats. Néanmoins, cet aliment est à déconseiller, car elle constitue principalement de la nourriture destinée aux humains. Si vous voulez donner du poisson à votre chat, achetez les boîtes de thon pour chats, conçues spécialement pour lui.

Les chats sont des animaux gourmands et aiment réclamer de la nourriture. Si vous avez l’habitude de lui donner des récompenses, évitez de lui donner du sucre, du chocolat ou de la charcuterie, car ces derniers sont dangereux pour l’animal.

Pour un chat adulte, il est fortement déconseillé de lui donner beaucoup de nourritures. En effet, à un certain âge, les chats ont tendance à grossir rapidement. De ce fait, trop de nourritures peuvent le rendre obèse et nuire à sa santé. Un ou deux repas par jour suffisent.

Les choses à faire

Pour bien nourrir votre chat, donnez-lui des nourritures qui lui sont destinées. En effet, cette boule de poils nécessite des compléments spécifiques que l’on ne retrouve ni dans les nourritures pour humains ni dans d’autres aliments. D’où l’existence des produits commercialisés destinés spécialement aux chats.

Pour que votre chat reste en bonne santé et en pleine forme, la première chose à faire est de lui donner une alimentation variée. Non seulement il ne se lassera pas de sa nourriture, mais il aura aussi tous les nutriments et vitamines dont il aura besoin pour chaque étape de sa vie.

L’eau est très importante pour une alimentation saine et équilibrée. Mettez toujours de l’eau propre et fraîche à sa disposition et n’oubliez pas de la changer au quotidien.

Merci d’être passé et n’oubliez pas de nous liker 🙂



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan