L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Chien qui bave beaucoup, que faire ?

La salivation est un phénomène physiologique normal. Chez les chiens, ceci s’avère plus excessive que chez les autres animaux. De ce fait, les chiens bavent beaucoup plus que ces derniers. Malgré cela, il est nécessaire d’être attentif à sa salivation si cette dernière s’avère excessive ou survient de manière inhabituelle.

Pourquoi les chiens bavent ?

Pour les chiens, la bave est une sorte de mucus, une sécrétion visqueuse. Elle joue un rôle important pour l’animal. En effet, la bave facilite l’ingestion de particules solides en lubrifiant leur passage dans les tubes digestifs. Les raisons pour lesquelles le chien bave est surtout lié à son corps. Cependant, il existe des causes liées à son environnement.

1.Comme les chiens transpirent peu, leurs baves leur permettent de réguler la température corporelle grâce au mucus dans leurs salives.

2.Les chiens bavent lorsqu’ils ont faim ou lorsqu’ils sont en présence de nourriture qui leur plaît.

3.Le chien bave quand il a chaud. En effet, il essaie d’inspirer de l’air frais et d’expirer de l’air chaud. Il maintient ainsi sa température corporelle à la normale.

4.Le mâle salive en présence d’une femelle, tandis que celle-ci salive en présence d’hormone sexuelle mâle.

Salivation excessive , est-ce une maladie ?

La salivation est un phénomène naturel chez tous les chiens. Cependant, il est nécessaire d’y prêter attention et d’être attentif au moindre changement de comportement.

Une salivation excessive peut être due au fait que votre chien présente des problèmes bucco-dentaires. En effet, la glande salivaire lui sert à lutter contre tout ce qui est gênant dans sa bouche : blessure buccale ; objets coincés sous la langue, sous les gencives ou entre ses dents ; gingivite, parodontite ou abcès dentaire.

La salivation excessive peut aussi être synonyme de maladies.

Les symptômes varient selon les maladies : montée de température, respiration saccadée, surexcitation ou léthargie, vomissement. Si votre chien bave trop et présente en même temps un de ces signes, alors, il est malade.

Les maladies sont en général des intoxications ou réactions allergiques : allergie alimentaire, empoisonnement par des substances toxiques, piqûre ou poils d’animaux ou insectes venimeux,

Si votre chien présente une salivation excessive accompagnée d’un changement de comportement ou un des symptômes ci-dessus, il faudra immédiatement l’emmener chez le vétérinaire.

Likez-nous pour plus d’articles ! 🙂



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan