L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Repérer l’arthrose chez le chien

iStock_000014672000XSmallComment repérer l’arthrose chez son chien

Nos compagnons à quatre pattes peuvent souffrir de nombreuses pathologies au cours de leur vie. Certaines nous sont familières, d’autres moins. Mais dans tous les cas, il peut être difficile de repérer les signes avant coureurs annonçant un problème spécifique. Il faut bien connaître son animal et connaître aussi quelques astuce pour déceler une maladie.L’arthrose est une des affections les plus répandues chez les canidés mais comment est-il possible de repérer si votre animal en est atteint ou pas? Il existe des signes qui ne trompent pas. Mais avant tout, qu’est-ce que l’arthrose? Il s’agit d’une maladie qui attaque et détruit petit à petit les cartilages au niveau des articulations. Cette détérioration provoque des douleurs lors des mouvements quotidiens et des déplacements. Comment repérer l’arthrose chez son chien? L’animal peut être touché à n’importe quel âge car les causes sont multiples. Le premier symptôme qui apparaît est une difficulté manifeste à se lever le matin ou après une longue période d’inactivité. Les mouvements étant de plus en plus douloureux, l’animal peine à faire certains mouvements.Après cette première gêne, il peut commencer boiter. Parfois de façon sporadique, parfois de manière continue selon l’articulation qui est touchée et l’étendue de la maladie présente sur le cartilage.

Une chose est inévitable, chaque crise qui survient de façon inopinée, engendre une aggravation systématique de l’état général du chien.

Pour résumer, les signes doivent alerter et pousser à prendre rendez-vous avec son vétérinaire afin de faire examiner son chien sont les suivants:
– Il peine à passer de la position couché à debout
– Il commence à limiter ses mouvements et ses déplacement
– Il se met à boiter de plus en plus souvent
– Il présente moins d’entrain, joue moins et profite moins de ses promenades
– De même, il ne sautera plus au moment de vous accueillir et de vous faire la fête
– Il reste même couché de plus en plus souvent et longtemps, même dans la journée
– Si la douleur est vraiment vive, il peut grogner lorsqu’on le touche, le lave ou le porte
– Lorsqu’il a fait un effort ou après une longue promenade, ses membres sont plus raides et le gênent dans ses mouvements.

Lorsque l’un ou plusieurs de ces symptômes apparaissent, il est important de prendre rapidement rendez-vous avec un vétérinaire qui pourra évaluer l’ampleur du problème ainsi que la douleur ressentie au quotidien par l’animal.

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan