L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Odorat du chien : les odeurs qui le stimulent et l’agressent

Polyvalent, le chien peut revêtir diverses fonctions : chien de chasse, chien de garde ou chien policier. Pour ne pas nuire à ses capacités, il est judicieux d’identifier quelles odeurs le mettent en confiance ou non.

 

 

Odeurs appréciées

Attractives et sécuritaires, certaines odeurs procurent à notre compagnon un sentiment de bien-être et de quiétude. En effet, ils peuvent être rattachés à des réflexes de survie. Néanmoins, quelquefois, il faut admettre que ses préférences sont singulières et incompréhensibles.

Pour des raisons stratégiques, ce dernier attache beaucoup d’importance aux excréments et aux urines. Cela est compréhensible: ils contiennent des phéromones sexuelles et territoriales. D’une part, c’est une tactique d’ordre sexuelle, car il pourra facilement identifier les femelles et leur localisation. D’autre part, cela consiste aussi en une approche territoriale – pour les animaux déféquer ou uriner sur quelque chose est la meilleure manière de marquer leur territoire.

Il montre beaucoup d’intérêt à toutes les matières qui ont une odeur fétide ;  les substances qu’il affectionne sont : la putrescine et la cadavérine retrouvées dans les viandes avariées et les cadavres, la tyramine située dans les fromages forts ainsi que la triméthylamine localisée dans les poissons.

Toutefois, cela ne l’empêche pas d’adorer la senteur des viandes fraîches et des saucisses.

Odeurs rebutantes

Contrairement aux êtres humains, les odeurs qui peuvent être qualifiées d’agréables  sont désagréables pour la race canine.

Si votre chien a des réactions excessives, cela peut être dû à la sensation de gêne ou d’irritation qu’il éprouve. Voici une liste non exhaustive des produits que notre chien ne supporte pas : la fleur de soufre, le vinaigre, les agrumes, l’huile essentielle de lavande et le poivre.

Dans certains cas, les odeurs sont anxiogènes, grâce à son flair bien affûté, il associe une odeur à un souvenir qui l’a marqué ; de ce fait nous avons de mal à le tenir quand nous l’emmenons chez un vétérinaire.

Quelques précautions

Comme il adore creuser partout et est attiré par les odeurs nauséabondes, notre compagnon pourrait tomber sur des substances toxiques et en consommer si il fouille dans les ordures ménagères. Il est donc crucial de l’éloigner de nos bacs à ordures. Pour ce faire, vous pourrez attirer son attention avec des jouets pour qu’il s’arrête de s’ennuyer.

Quand vous le promenez, soyez vigilant et attentif, car pour éloigner les chiens de leur vitrine ou de leur magasin, certains marchands déversent des répulsifs. Des produits qui sont facilement visibles sur le marché. Si votre chien adopte un comportement anormal, éclipsez-vous et promenez-vous à d’autres endroits.

Si vous aviez aimé notre article, n’oubliez pas de nous liker ! 🙂



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan