L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Mon chien me râle dessus?

iStock_000017363359XSmallChien et éducation

Beaucoup de français possèdent des animaux à quatre pattes ! Cela permet d’apporter de la compagnie et du dynamisme dans les foyers. Cependant parfois, les fidèles toutous adoptent un mauvais comportement et n’hésite à grogner ou râler sur son maître. Du teckel au berger allemand, cette situation peut être très problématique.

Explication de cette posture : un canidé en rupture d’obéissance

Le propriétaire doit s’affirmer comme le chef de meute et ne doit pas tolérer que le chien grogne ou râle sur lui. Il s’agit en effet d’une remise en cause de l’autorité. En aucun cas il ne s’agit de communication. Cette attitude peut être dangereuse en présence de jeunes enfants. C’est souvent le cas pour des bêtes « trop gâtés » qui dorment dans le lit du propriétaire et quémande de la nature. Ils prennent ainsi l’habitude de grogner pour réclamer telle action du maître (donner de la nourriture, faire un câlin…) ou refuser un ordre. Or tolérer ce refus n’est pas rendre service aux chiens qui doivent trouver un bon équilibre et demeurer des animaux domestiques.

Comment bien gérer votre animal

Lorsque Médor commence à râler, vous pouvez élever la voix et le placer seul dans une pièce afin qu’il comprenne. L’animal sera ignoré quelques instants et il ressentira la punition. Vous pouvez aussi saisir le chien (de petit gabarit comme le jack russel) pour le pousser délicatement sur le ventre et lui apprendre une position de soumission. Pour les plus gros, il faut faire attention à ne pas vous faire mordre. Il est important aussi de lui apprendre à ne pas grogner sur sa nourriture. Cet animal pourrait alors mordre toute personne le perturbant par mégarde pendant le repas. Le club canin permet aussi de reprendre l’éduction à zéro et de le confronter à l’autorité.
Attention aussi à fournir suffisamment d’exercice à Rex. En effet un animal qui ne sort pas suffisamment peut être « à cran » et s’en prendre ainsi plus facilement à son maître. Des spécialistes comme un comportementaliste ou un dresseur (pour les jeunes animaux) peuvent aussi intervenir pour éclairer le problème.

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan