L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Chien jaloux : que faire ?

Le stress chez le chienComment réagir quand l’être que vous aimez le plus accorde de l’attention à un autre animal ou à une autre personne ? Votre chien partage un sentiment privilégié avec vous. Montrez-lui un sentiment de rapprochement avec un autre animal ou un tiers et votre canidé ressent de la frustration et un sentiment de délaissement. Comment faire pour gérer la jalousie de son chien ?  

Identifiez les raisons de sa jalousie

Il interprète votre relation rapprochée comme une relation exclusive. De ce fait, votre toutou prend vos rapports avec les autres animaux ou avec d’autres personnes comme une menace qui pourrait lui voler votre affection. La peur de l’abandon et la peur d’être délaissé  sont les principales raisons de son comportement jaloux.

Si vous avez pris l’habitude de gâter votre chien, un petit relâchement de votre part signifie que vous ne l’aimez plus. Cela s’explique par l’excès d’attention que vous lui avez accordée ; il l’a traduit comme le seuil d’affection minimal que vous devez lui procurer, en dessous de ce seuil le degré d’expression de votre amour n’est pas acceptable.

Identifiez les signes précurseurs de sa jalousie

Ayant partagé la vie de votre compagnon pendant un long moment, vous n’aurez aucun mal à identifier que votre chien est jaloux. Cela peut se manifester par des aboiements excessifs ou par une intimidation des invités. Si vous êtes face à cela, évitez à tout prix de le disputer, car pour lui son comportement est tout à fait rationnel. La plus grande erreur est de montrer des signes d’agressivité.  

Adopter le bon comportement

Si vous avez des soupçons sur une potentielle jalousie de votre compagnon, cela veut dire que vous avez les moyens d’étouffer cette jalousie dans l’oeuf. Cela paraît radical, mais autrement vous pourriez en souffrir tous les deux. Toutefois, s’il est à un stade plus élevé de sa frustration, vous devez vous y atteler dès maintenant. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions, mais les deux prochaines solutions sont à privilégier.

  • Créez un climat de confiance entre vous, votre chien et la tierce personne. Présentez-lui la nouvelle personne qui partage votre vie. Cette méthode de communication lui apprendra à réévaluer la situation et l’aidera à intégrer vos nouvelles fréquentations.
  • Trouvez-lui un(e) ami(e). Comme les êtres humains, il ressent le besoin d’avoir une attache, adoptez un deuxième chien. Il lui faudra bien sûr un temps d’adaptation, car il pourrait considérer que vous l’avez troqué avec un autre. Au fur et à mesure que vous leur apprenez à jouer ensemble et à partager les mêmes jouets, ils développeront petit à petit un sentiment d’attache qui les rendra inséparables.
  • Développer votre patiente, car le chemin de l’apprentissage est long. Votre meilleur ami ne comprendra pas du jour au lendemain ce que vous attendez de lui et par-dessus tout montrez-lui que vous l’aimez, cela le libérera progressivement du sentiment de possessivité.

Si vous avez aimé notre article, n’hésitez pas de nous liker. 🙂



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan