L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Mon chien est stressé : que faire ?

Certaines personnes pensent que les chiens vivent la belle vie. Ils disent que ces derniers ne font que se lever, manger, se faire entretenir par leur maître et surtout vivent loin du stress. Pourtant, cette affirmation est fausse, malheureusement le chien n’est pas immunisé contre le stress. Alors, comment le calmer et l’aider à réagir face à son stress ?

 

Les sources du stress chez les chiens

Plusieurs facteurs peuvent engendrer le stress chez la race canine. C’est pourquoi il faudra être très vigilant.

Premièrement, si sa routine quotidienne a été brisée, il le vivra mal. C’est à travers celle-ci qu’il a pu apprendre que chaque chose devait se faire à un moment déterminé. De ce fait, il est important de ne pas brûler les étapes et de ne pas omettre de faire une chose à laquelle il est habitué, parce que cela bouleversera ses repères.

Deuxièmement, des changements dans son environnement ou dans votre comportement peuvent être à l’origine de son anxiété. Votre chien ressent tout ce qui se passe dans son environnement. Si vous êtes habitué à porter continuellement votre attention sur votre toutou et que du jour au lendemain, à cause d’un évènement ou d’un problème qui accapare votre attention, vous avez changé votre attitude, votre chien va mal réagir. Il l’interprétera comme une menace, puisque pour lui si vous changez votre comportement envers lui c’est parce que votre amour pour lui a changé. Donc, cela deviendra une source d’angoisse.

Troisièmement, une maladie non diagnostiquée provoquera chez lui un mal-être. Si votre toutou ressent un malaise intérieur, mais qu’il a des difficultés à l’exprimer. Alors il se sentira stressé.

Les signes de stress chez votre chien

Pour pouvoir identifier le stress chez votre chien, il faudra être attentif aux signes.

Tout d’abord, ceux-ci se manifestent au niveau de son attitude. Si votre chien présente des comportements étranges comme un léchage excessif du nez et des lèvres ou bien des oreilles tirées vers l’arrière alors c’est un signe évident qui montre qu’il est anxieux. Si en faisant cela, il tente de vous fuir du regard ou s’il essaie de prendre la fuite, n’essayez pas de le rattraper puisqu’il pourrait vous mordre si vous insistez.

Ensuite, ses aboiements excessifs devraient vous alerter. Les chiens aboient beaucoup, c’est un fait. Mais si vous savez les écouter, vous pourrez distinguer clairement ce qu’ils veulent vous transmettre. En effet, vous le ressentez à sa manière d’aboyer qu’il est heureux ou bien qu’il souffre. Si vous sentez que ces aboiements ressemblent à des hurlements, cela veut potentiellement dire qu’il est stressé.

Enfin, si votre toutou souffre de diarrhée ou de vomissement, il ne faudra pas prendre cela à la légère, car c’est un symptôme évident qu’il n’est pas en bonne santé.

Les précautions à prendre

Il est judicieux de traiter le problème d’angoisse de votre toutou dès que cela se présente. D’une part, vous devez vous assurer qu’il ait une vie stable et équilibrée. Ainsi, il reste important de respecter sa routine quotidienne. D’autre part, il faut qu’il soit régulièrement suivi par son vétérinaire, car celui-ci remarquera facilement ce qui ne va pas chez votre toutou. En outre, si votre chien est malade il prendra les mesures y afférentes.

Sachez que pour certains chiens, la consultation d’un vétérinaire comportementaliste devient primordiale, parce que ces derniers nécessitent une assistance particulière.

Il est à préciser que des soins spécifiques doivent être apportés pour les chiens âgés.

Si vous avez aimé notre article, n’oubliez pas de le liker ! 🙂



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan