L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Aider mon chien à accepter mon nouveau petit ami

iStock_000010511576XSmallMon chien est jaloux de mon nouveau compagnon. Comment les aider à s’apprivoiser.

Avoir une nouvelle personne dans sa vie est une grande source de joie mais cela se complique rapidement si votre petit compagnon ne l’entend pas de la même oreille. Un chien peut compliquer significativement la vie de ses maîtres si le nouveau compagnon est pour lui, une source de vive jalousie. Mais avant de savoir comment régler le problème, il faut en comprendre les causes.Pourquoi est-il jaloux et comment va-t’il l’exprimer ?La jalousie est un concept qui n’existe pas naturellement dans le comportement de l’animal. Aussi, être confronté à ce type de problème vient le plus souvent d’un manque d’éducation, notamment au niveau de la hiérarchie familiale. Le chien est alors beaucoup trop dominant. S’il est un temps mis sur un piédestal, beaucoup trop couvé et choyé, s’il a des privilèges qui ne sont pas adaptés à son statut d’animal de compagnie, s’il est traité comme un enfant, il n’acceptera aucun changement ni aucun nouvel individu qu’il considérera comme un rival ou un intrus. Il opte alors pour un comportement jaloux et entend bien imposer son désaccord à toute la famille.
Dans ce cas, il peut montrer son désaccord par des grognements insistants, en refusant de lâcher sa maîtresse, en restant sur les genoux, en faisant mine de mordre si quelqu’un approche de trop près et il peut même devenir très agressif avec le nouveau compagnon.Comment faire face à cette situation et régler les tensions ?Dans un premier temps, il faut reprendre les principes d’éducation qui ont été délaissés ou oubliés et redonner au chien sa place réelle dans la hiérarchie de la famille. C’est une démarche qui peut prendre du temps au début mais en restant ferme, il est tout à fait possible de reprendre un contrôle normal du comportement de l’animal.

Ensuite, le nouveau compagnon doit également s’impliquer dans la vie de l’animal et prendre ainsi une place de maître à son égard. Cela peut être le temps d’une promenade, de jeux, le nourrir, lui parler. Bref, un contact calme doit s’établir entre eux afin que l’animal associe le nouveau compagnon à un sentiment agréable. Quelques friandises peuvent être les bienvenues pour cela.

Avec beaucoup de patience, des attentions raisonnables et quelques règles d’éducation simples mais strictes, la situation peut vite reprendre un cours normal et paisible, pour le bien-être de tout le monde au sein de la famille.
Toutefois, si le comportement persiste, peut-être y a-t’il une cause plus sérieuse et dans ce cas, un rendez-vous chez un vétérinaire, comportementaliste ou un dresseur permet de mieux cibler le problème.

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan