L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Vision du chien : un sujet à approfondir

Les chiens sont réputés pour avoir un flair hors du commun, mais qu’en est-il de leur vision ?

Comment perçoivent-ils le monde ? Quelles sont leurs limites?

 

Les facultés exceptionnelles de la vision des chiens

Comparés aux êtres humains, les chiens ont un champ de vision plus large ; celui des hommes n’est qu’à 180° tandis que celui des chiens atteint les 250 à 280°. Ne soyez donc pas surpris si votre toutou semble très attentif sur ce qui se passe autour de lui. De nature protectrice, ce dernier fera tout afin de garantir la sécurité de son maître. En effet, il peut aisément détecter les gestes suspects pouvant nuire à son propriétaire. Soyez sur vos gardes si votre chien aboie continuellement dans la rue, il cherche peut-être à vous signaler quelque chose qui le perturbe. Vous pourrez choisir de le tenir avec une laisse souple et écologique pour qu’il n’échappe pas à votre contrôle. Il faut préciser que ce dernier peut percevoir 50 images et l’homme ne peut en voir que 20.

Notre compagnon est un être extraordinaire, car à la différence des humains, ce dernier est doté d’une vision nocturne, ce qui fait de lui un gardien par excellence. En effet, il peut voir les intrus dans le noir, grâce à ses bâtonnets ; ceux-ci sont des récepteurs situés dans leurs rétines. Ces récepteurs leur sont surtout utiles la nuit, ou dans l’obscurité.

Les limites de la vision des chiens

Contrairement au sens de l’odorat des chiens, leur sens de la vue est sujet à certaines limites.

Premièrement, leurs champs de couleurs sont restreints. L’idée que les chiens ne peuvent voir qu’en noir et blanc est tout à fait fausse. Par contre, ces derniers ont l’équivalent d’une vue d’une personne daltonienne. Effectivement, ils ne peuvent seulement voir que le vert, le jaune, le bleu, le violet. Ils ne peuvent pas discerner le rouge et le orange. De plus, la vision des couleurs chiens est plus pâle par rapport aux êtres humains. Il est à préciser que la race canine est dichromate, à la différence de l’être humain qui est trichromate.

Deuxièmement, ils sont myopes et ont du mal à évaluer la distance. Malheureusement, ces derniers ont une acuité visuelle 5 à 6 fois inférieure à celle de l’homme.

Si vous avez trouvé notre article utile, n’oubliez pas de nous liker ! 🙂

 



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan