L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Quelques conseils pour séparer des chatons de leur mère

Votre chatte vient d’avoir une portée de chatons ? Malheureusement, vous hésitez sur le bon procédé à suivre pour les faire adopter. Voici quelques astuces pour vous aider.

 

Ce qu’il faut faire

Dans l’optique de rendre la séparation la moins douloureuse que possible pour votre chaton, il est important qu’il soit nourri avec d’autres aliments que le lait de sa mère et qu’il devienne autonome.

Comment gérer son alimentation ?

La gestion de son alimentation s’avère cruciale, car si vous vous y prenez mal, la transition alimentaire dans sa nouvelle habitation provoquera chez lui la diarrhée et les selles molles. Son sevrage devra commencer à compter de sa quatrième semaine. Vous pourrez introduire, graduellement, dans son régime alimentaire du lait maternisé pour chaton et des aliments solides. Il faut à tout prix éviter le lait de vache, puisque cela cause des indigestions.

Comment le rendre autonome ?

Quant à l’autonomie, il faudra l’éduquer à utiliser sa litière. Cet apprentissage se fera à sa 12e semaine. Sa mère se chargera naturellement de son éducation. Pour vérifier qu’il a bien appris, vous pourrez l’isoler dans une autre pièce et y laisser sa gamelle et sa litière. Vous constaterez le résultat par vous-même.

Ce qu’il ne faut pas faire

La séparation est toujours difficile, mais pour qu’elle se passe au mieux il faut éviter :

La séparation précoce

Afin que votre chaton puisse s’adapter à son changement de propriétaire, il ne faut jamais le séparer trop tôt de sa mère. Le moment idéal est quand il a entre 12 et 13 semaines. Il reste à préciser que l’ âge d’apprentissage se fait à partir de 3 semaines. À compter de ce moment, il commence à imiter les faits et gestes de sa mère et expérimente aussi la socialisation. Si vous le forcez à être autonome avant ses 12 semaines, il deviendra agressif et aura un problème dans son développement. Par contre, si vous patientez jusqu’à l’âge approprié, il se transformera en un chat audacieux, plein d’assurance et amical. Toutefois, si vous attendez trop longtemps pour le faire adopter, cela le changera en chat chétif et il développera de la crainte par rapport à son nouveau propriétaire.

L’introduction brusque vers le nouveau foyer

Pour que votre petit matou puisse facilement s’accommoder à sa nouvelle habitation, il faut le familiariser petit à petit avec cet environnement. Pour ce faire, dès que vous avez choisi son nouveau propriétaire vous pourrez introduire un vêtement de celui-ci dans le panier de votre chaton ou dans le lieu qu’il fréquente souvent. Cela lui apportera un sentiment de sécurité quand il arrivera dans le foyer qui l’accueille.

Afin de préparer et d’habituer les animaux de la famille d’accueil, pensez à mettre quelques-uns de ses effets personnels dans sa nouvelle maison. Cela les accoutumera à la présence du nouveau venu.

Voici quelques conseils si vous voulez aller accueillir un chaton.

N’hésitez pas à liker notre article ! 🙂

 



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan