L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Les bienfaits de l’argile chez les chiens et les chats

iStock_000002764098XSmallLes bienfaits de l’argile chez les chiens et les chats

Les vertus de l’argile sont nombreuses. Pour l’homme comme pour les animaux, l’argilothérapie est un moyen très efficace pour soigner certaines pathologies. Sa richesse en sels minéraux et en oligo-éléments est aussi bénéfique pour les chiens et les chats. On en utilise deux types : verte et blanche (kaolinite). Leur usage diffère selon la pathologie avec quelques nuances au niveau de chaque type d’animal.On procède par voie interne ou orale (en faisant prendre l’eau argileuse au patient, ou en utilisant des comprimés vendus en pharmacie) ou par voie externe (pâte pour cataplasme ou bain de boue sur la peau). C’est une forme de thérapie identique chez l’homme et les animaux.

Sur la peau

Appliquées sur la peau, les deux formes (blanche et verte) permettent d’éviter l’évolution des infections bactériennes. Cette pâte est aussi très efficace pour faire régénérer les cellules de la peau. Elle extrait de dessous la peau des animaux, tous les corps étrangers. Avec ce traitement, fini les puces, vous ne les verrez plus se gratter tout le temps.
L’argile verte a plus de vertus. Son application sur la peau est très efficace pour soigner la pyodermite, la teigne et les abcès, les petites plaies ou les blessures sur les pattes, l’écréma, les hématomes. C’est un bon anti-inflammatoire qui aide à éliminer progressivement les douleurs et les enflures.
Associée à d’autres traitements, elle permet de lutter contre le rhumatisme. La pâte de ce minéral sur la peau est un apport très bénéfique pour l’organisme. On peut aussi l’appliquer entre deux traitements par rayons X ou chimiothérapie (en cas de cancer chez ces deux animaux) pour aider à supporter le traitement et cicatriser les brûlures.
Sur la peau, il faut appliquer cette pâte délicatement avec une épaisseur de 2cm chez le chien et de 1cm chez le chat.

Par voie interne

On utilise ici l’argile blanche qui soigne les inflammations de la paroi intestinale et de l’estomac. Il faut faire une cure de 3 semaines environ en donnant l’eau argileuse à l’animal.
Quant au minéral vert, il permet de réguler la circulation du sang et de lutter contre les maladies gastro-intestinales. Après une opération qui a nécessité une anesthésie, l’eau argileuse est conseillée pour stimuler le système immunitaire. C’est une eau qui peut être donnée au chat en tout moment, mais doit être en prise modérée chez le chien (seulement le matin).

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉

 



3 commentaires to "Les bienfaits de l’argile chez les chiens et les chats"

  1. Ranger a écrit :

    Bonjour,

    Je viens de consulter l’article sur l’argile blanche et verte pour chats par voie interne.

    Quelle est la quantité qu’on doit donner à un chat qui pèse 5.8kg et qui a une diarrhée chronique.

    Merci à l’avance de votre collaboration.

    Louise

  2. Sommer a écrit :

    Ma chatte 18mois a une inflammation intestinale je lui donnais de l’eau argileuse  » verte « . mais je lis qu’il faut donner de « argile blanche  » – elle prend depuis 4 jours de la cortisone à la demande du Véto. ! Est ce compatible avec l’argile blanche ?
    Je vous remercie de me répondre .

  3. Sommer a écrit :

    Inflammation intestinale chez ma chatte » Bengale  » faut il donner de l’argile verte ou blanche ? est-ce compatible avec la cortisone ?

Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan