L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Que faire quand son chien est en surpoids ?

Vous avez récemment comparé les photos actuelles et les anciennes photos de votre chien et vous venez de remarquer qu’il a l’air plus grassouillet qu’auparavant. En ce moment, vous êtes inquiet sur les répercussions de ce surpoids sur sa santé et sa qualité de vie.  Ne vous tourmentez plus, voici quelques astuces pour vous aider à gérer ce problème.

 

Comment reconnaître que votre chien est en surpoids ?

Il ne faut jamais sous-estimer les effets du surpoids chez la race canine. En effet, l’excès de poids peut engendrer des risques graves sur la santé tels que des problèmes articulaires qui peuvent entraîner l’arthrose ainsi que des problèmes cardiaques et respiratoires. Ce qui signifierait une diminution de son espérance de vie. Pour être sûr que votre toutou ne souffre pas d’un problème de poids, il faut :

Le conduire régulièrement chez son vétérinaire

Pour préserver la santé de compagnon, il est impératif de l’emmener régulièrement chez son vétérinaire. À part le fait que cela permette de détecter des problèmes de santé, vous pourrez aussi en profiter pour lui demander quelques conseils sur son alimentation et son poids idéal, car il varie d’une race à une autre.

Contrôler l’évolution de son poids

Il est recommandé de tenir un carnet dans lequel vous mettrez l’évolution de son poids. Après avoir demandé l’avis de votre vétérinaire sur le poids idéal pour votre chien, vous devrez aussi le peser souvent. Cela vous rassurera.

Comment surveiller son régime et lui faire perdre du poids?

Certaines personnes pensent qu’il est mignon d’avoir un animal de compagnie obèse et trouvent du plaisir à les gaver. Il y a aussi des gens qui montrent leur amour pour leur chien en leur donnant à manger à longueur de temps. Malheureusement, ce comportement se traduit comme de la maltraitance et non de l’affection. Plus vous lui donnez à manger, plus il grossit, plus cela affecte sa santé. Pour éviter que sa prise de poids soit nocive pour sa santé, voici quelques conseils pour vous aider.

Ne pas précipiter la perte de poids

Il est crucial d’éviter le régime draconien, même si votre chien souffre d’un grave problème de surpoids, un brusque changement de poids n’est pas bénéfique pour lui. Pour la race canine, le rythme sain d’amaigrissement est de perdre 1% de son poids chaque semaine. Ce qui fait qu’en un mois, il ne doit pas perdre plus de 4 à 5% de son poids initial. Avant d’entamer un quelconque régime, demandez toujours à votre vétérinaire si ce genre de régime peut convenir ou non à votre chien.

Limiter la quantité de nourriture et de friandises

Si vous constatez que votre chien est en surpoids, veillez à ne pas lui donner quelque chose à grignoter en dehors des repas, à lui donner des aliments sains et doser ses repas.  À propos des friandises que vous lui donner en récompense, vous pouvez les réduire graduellement et les échanger avec des croquettes bio qui soignent l’obésité. N’oubliez pas d’informer vos proches que votre chien est au régime et de leur montrer la bonne attitude à adopter.

Faire de l’exercice physique

Le plus important et non le moindre, c’est de l’amener à faire assez d’exercice physique. Tout doit se faire progressivement, si votre compagnon n’est pas habitué à faire de l’exercice, les jeux, les longues promenades dans le parc sont déjà un bon début.

N’hésitez pas à nous liker si avez aimé notre article 🙂



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan