L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Tout ce que vous devez savoir sur la race de chien caniche

Si vous souhaitez adopter un chien, optez pour un caniche. De nature sociable et facile à éduquer, c’est l’animal de compagnie par excellence. Avant de faire votre choix, voici tout ce que vous devez savoir sur cette race.

 

 

L’essentiel…

Son origine

Originaire d’Europe, le caniche est issu d’une longue lignée de chasseurs. D’ailleurs, d’antan il était nommé “chien à cannes” ou “canichon”, car il avait un penchant pour la chasse au canard.  De plus, ce chien est un très bon nageur et est réputé pour la chasse au gibier d’eau.

Les différents types de caniches

Il existe plusieurs races de caniche.

Le caniche Toy et le caniche nain sont  les plus petits de la race. Le premier ne mesure pas plus de 25 cm et pèse entre 2 à 4 kg. Le deuxième a une mensuration qui varie de 28 à 35 cm. Son poids est compris entre 6 à 8 kg. Vous pourrez aisément les glisser dans un sac à main.

Le caniche moyen a une taille qui varie entre 35 à 45 cm. Il pèse de 18 à 20 kg. C’est un animal joueur et très actif.

Le grand caniche – qui est aussi nommé caniche royal au Québec. Sa mensuration varie entre 40 à 50 cm au garrot et pèse entre 20 et 25 kg. Il est doté d’une admirable carrure et d’un charme particulier.

Le caniche abricot est connu pour sa vivacité et sa gentillesse. Son pelage peut avoir différentes couleurs : noir, marron, gris, abricot, blanc ou rouge fauve.

Ses qualités et ses défauts

La plus grande qualité du caniche est qu’il ne cause aucun problème respiratoire chez les êtres humains ; il fait partie des chiens hypoallergéniques. De plus, il est très intelligent et est très facile à dresser. Pour vos enfants c’est l’animal de compagnie idéal, car il déborde d’énergie. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’emmener pour faire du jogging avec vous.

Son plus grand défaut est qu’il déteste la solitude. Étant un animal doué et très curieux, il a besoin d’être constamment actif. En outre, c’est aussi un animal très jaloux, il doit être sociabilisé dès son plus jeune âge pour qu’il ne devienne pas agressif avec ses congénères.

Comment en prendre soin ?

La race caniche n’est pas vraiment un animal d’extérieur surtout les plus petits, mieux vaut le laisser à l’intérieur.

Afin d’éviter que le caniche devienne un animal difficile, vous devez être ferme dans son éducation. Il est important que vous partagez des activités avec lui pour qu’il puisse développer sa sociabilité.

Concernant l’entretien de son pelage, offrez-lui un brin de toilette avec des shampoings adaptés. 

 

N’oubliez pas de nous liker 🙂



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan