L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Comment les chiens expriment-ils leur amour?

Ce” je t’aime”, trois groupes de mots qui peuvent embellir votre journée. Qu’en est-il de votre chien ? Comment savoir si votre chien vous affectionne ou non, étant donné qu’il ne peut pas vous dire ces trois mots magiques ? Afin de vous aider à reconnaître si votre toutou ressent de l’amour pour vous ou non, voici quelques indices qui peuvent vous mettre sur la voie.

 

Les gestes physiques

 

Pour la race canine, un petit rien peut signifier beaucoup.  Des gestes que vous pouvez qualifier d’habituels peuvent déceler plusieurs informations utiles. Alors, il ne faut négliger aucun détail. Dans un premier temps, il faudra observer son attitude ainsi que son allure quand il est avec vous. Vous remarquerez que quand il remue sa queue avec une mine joyeuse, en votre présence, c’est qu’il vous aime et qu’il est heureux d’être avec vous.

L’expression faciale de la race canine peut aussi vous indiquer s’il vous aime ou non. Une expérience a été menée au Japon, cette dernière impliquait : un chien, son maître, un inconnu, un jouet que le chien aimait et un autre qu’il n’aimait pas. Quand le canidé était en présence de son maître ou de son jouet préféré, il bougeait le sourcil gauche. Par contre, lorsqu’il était confronté à un objet qu’il n’aimait pas, il fronçait le sourcil droit. Curieusement, le chien n’émettait aucune expression à la vue de l’étranger.

De ce fait, si vous avez des doutes sur l’affection que votre chien vous porte, vous devez analyser son comportement lorsqu’il est en votre compagnie.

 

Les petites marques de complicité

 

L’échange de regard

Quand les gens s’aiment, ils aiment se regarder dans les yeux, c’est aussi de cette manière que les chiens expriment leur affection. En effet, selon l’expert canin Brian Hare, « quand un chien vous regarde droit dans les yeux, c’est comme s’il vous faisait un câlin par le regard. » Ce qui signifie qu’il vous déclare ouvertement qu’il vous affectionne beaucoup.

De plus, il a été scientifiquement prouvé que partager des moments privilégiés avec votre chien, à travers les jeux ou les câlins, incite votre organisme à secréter de l’ocytocine qui est aussi couramment appelé l’hormone de l’amour.

Le fait de bâiller en même temps

Chez les êtres humains, le fait de bâiller en même temps est interprété comme de l’empathie. Le même phénomène a aussi été détecté chez les chiens. Effectivement, quand votre chien partage avec vous une affection intense, il peut bâiller en même temps que vous, ce qui peut vouloir dire qu’une connexion a été développée entre vous et votre fidèle compagnon.

 

Le besoin de proximité

 

Quand votre chien est en quête de votre affection, il le montre sans équivoque. Il se frotte souvent à vous et veut à tout prix que vous le câliniez ou bien que vous lui caressiez la tête à plusieurs reprises et sans raison apparente. Dans la plupart des cas, lorsque votre toutou est stressé, il veut maintenir un contact constant avec vous. Il peut aussi adopter  la même attitude pour vous montrer qu’il tient beaucoup à vous.

Après avoir été séduit par la nourriture délicieuse que vous lui aviez offerte, votre chien vous montrera également sa reconnaissance et son amour pour vous à travers un câlin chaleureux.

 

Si vous avez trouvé notre article utile, n’oubliez pas de nous liker ! 🙂



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2021 - Biofan