L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Ce qu’il faut savoir avant de donner un os à un chien

Donner un os semble être un geste anodin pour les propriétaires de canidés. En effet, pour la race canine ronger un os est une activité masticatoire et satisfaisante. Toutefois, il existe quelques notions importantes qu’un propriétaire de chien doit connaître avant d’offrir un os à son toutou. À travers cet article, nous allons vous renseigner sur ce que vous devez savoir avant de nourrir votre toutou avec un os.  

Les avantages

Il faut avouer que ronger un os fait partie des activités préférées de la race canine. Outre, les vertus sur sa santé, cela lui procure une grande satisfaction.

  • Friandise

Pour un chien, un os est aussi considéré comme une friandise. Lors de son éducation, vous pourrez le récompenser en lui donnant un os à ronger.

  • Une activité qui calme votre chien

Votre compagnon considère l’os comme un vrai trésor. Il prend vraiment du plaisir à le déguster, à le ronger et à s’amuser avec cet objet. Cette activité le calme et l’apaise.

  • Un entretien bucco-dentaire

Non seulement ronger un os consolide la mâchoire de la race canine, mais cela renforce aussi son hygiène bucco-dentaire. En effet, cela l’aide à réduire les plaques et les tartres sur ses dents.

Quels types d’os faut-il donner à son chien ?

Afin de ne pas blesser votre chien, ne lui offrez jamais des os qui se brisent facilement. Donnez-lui un os robuste comme les os de boeufs. Vous pouvez également opter pour les os à mâcher conçus à partir de peau de boeuf.

Les critères à considérer avant d’offrir un os à son chien

  • Éviter les os qui se cassent facilement

Si vous donnez à votre toutou des os qui peuvent se rompre sans effort, cela lui causera des blessures. En effet, les os de lapins ou les os de poulet cassés pourront se coincer entre ses dents ou dans son oesophage. Ils pourront également entraîner des saignements de la langue ou de la gencive.

Evitez aussi les os à bouts pointus, ils peuvent causer des saignements dans son rectum. Si ces derniers ne sont pas évacués naturellement, il faudra avoir recours à une intervention chirurgicale.

  • Les os très grands

Pour préserver la santé de votre chien, achetez-lui des os à moelle charnue de plus de 19 cm. Cela vous rassurera et lui évitera une occlusion intestinale.

Que faut-il faire quand votre chien ronge un os ?

Vous devez toujours rester à proximité de votre chien quand il ronge un os, cela vous permettra de le surveiller. De plus, il ne faut jamais le déconcentrer lorsqu’il se livre à cette activité. Laissez-le dans un environnement tranquille et éloignez-le de vos enfants, sinon il risque d’adopter un comportement agressif.

En aucun cas vous ne devez retirer l’os pendant qu’il est en train de la déguster, attendez qu’il s’en désintéresse avant de le retirer.

 

Si vous aviez aimé notre article, n’hésitez pas à nous liker ! 🙂

 



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan