L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Pourquoi est-ce important de connaître l’âge d’un chien ou d’un chat ?

Un chat ou chien vieillit plus rapidement que les êtres humains. Même à l’âge de 10 ans, ces derniers n’auront pas le même dynamisme et la même tonicité qu’un enfant de 10 ans. Afin d’offrir une bonne qualité de vie à votre animal de compagnie, vous devez être capable d’identifier le stade auquel il se situe. Ce qui vous permet de lui prodiguer les soins et les aliments dont il aura besoin.

 

Quels sont les facteurs à prendre en compte en calculant l’âge de son canidé ou de félidé ?

Une tortue possède une espérance de vie d’au moins 100 ans, alors qu’un chien ne peut vivre au-delà de 29 ans.  Ce qui signifie que chaque être vivant évolue et vieillit de manière différente. Comment faire pour déterminer l’âge d’un chien ou d’un chat ?

C’est évident qu’un chien ou un chat qui a vécu sept ans ne possède pas les mêmes besoins d’un enfant de sept ans. En effet, un enfant de sept ans se limite aux besoins basiques tels que manger, dormir et jouer. Contrairement, ceux d’un chien ou d’un chat de sept ans ne se limiteront pas à s’alimenter, faire des siestes et s’amuser. À cette liste s’ajoutent d’autres besoins biologiques comme satisfaire ses pulsions sexuelles et se reproduire. Si vous avez une chienne, il faudra la surveiller puisqu’elle aura besoin de soins spécifiques, si elle est en gestation.

Selon la croyance populaire, pour calculer l’âge d’un chien, il faut multiplier son âge par 7. De ce fait, si un chien a vécu sept ans, il aura l’équivalent de l’âge d’une personne de 35 ans. S’il survit jusqu’à 20 ans, son âge correspond à celui d’une personne de 140 ans.

Pour un chat, 1 année représente 15 années pour un homme.

Il est à préciser que d’autres facteurs comme le poids et la taille sont à prendre en compte. En effet, un  chien de petite taille ne vieillira pas de la même façon qu’un chien de grande taille. Pour un chien de petite taille, son âge est à multiplier par 10 tandis que pour un chien de grande taille, il faudra multiplier son âge par 7.

 

Pourquoi est-ce important que le propriétaire d’un chien ou d’un chat connaisse l’âge de son animal de compagnie ?

 

Si vous avez grandi avec un chien ou un chat, vous avez sûrement remarqué que vous et votre animal de compagnie avez grandi différemment. À l’instar des êtres humains, pour un chien ou un chat, à chaque période de sa vie correspond une activité relative à sa tranche d’âge. En effet, un chiot ou un chaton prendra plus de plaisir à faire des activités de son âge. Un chien ou un chat adulte aura d’autres besoins que ce soit au point de vue biologique qu’alimentaire et cela vaut aussi pour les chiens ou les chats âgés. De plus, les soins qui conviennent aux chiots ne seront pas forcément adaptés à ceux pour les chiens seniors.

 

Si vous avez aimé notre article, n’hésitez pas à nous liker ! 🙂

 



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2021 - Biofan