L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Les chiens et leur mémoire épisodique

Dans le passé, le chien a eu la réputation d’être un animal dépourvu de mémoire. Et si votre chien pouvait avoir la capacité de se remémorer certaines choses à l’instar des êtres humains? Découvrez dans cet article la mémoire épisodique de la race canine.

Le fonctionnement de la mémoire épisodique

Afin de pouvoir se rappeler un événement ou une situation particulière, la mémoire épisodique joue un rôle crucial. Une expérience subjective déclenche un souvenir et le fait resurgir à la surface. Comme les êtres humains, les chiens sont pourvus de cette capacité. En tout temps, ils sont capables de compiler leurs souvenirs et d’y avoir recours au besoin. Toutefois, celles-ci ne durent que 24 heures.

Pour démontrer que les chiens sont réellement pourvus de mémoire épisodique, une expérience a été menée. Dans un premier temps, le chien est censé imiter les gestes du donneur d’ordre et dans un deuxième temps, il doit suivre les ordres.

  • L’imitation du dresseur

L’objectif de cette expérience est de dresser 17 chiens. Pour ce faire, le système de récompense  a été adopté. À chaque fois qu’un chien imitait correctement les gestes de son donneur d’ordre, il bénéficiait d’une jolie récompense. Au fur et à mesure que se déroule l’expérience, le système de récompense a été progressivement réduit jusqu’à ce que le canidé s’habitue à reproduire les gestes de son maître sans la nécessité de le récompenser. Si vous souhaitez dresser votre chien, c’est une bonne méthode. 

  • L’exécution des ordres

La deuxième phase consiste à ce que le chien suive uniquement les ordres du maître-chien sans avoir à l’imiter. Avoir recours à la mémoire épisodique du chien a aidé le dresseur à se faire comprendre.  

L’alzheimer chez les chiens

Comme pour le cas des êtres humains, malheureusement les chiens sont également sujets à l’alzheimer. Ce syndrome affecte surtout les chiens seniors. Il se caractérise par la détérioration du système nerveux central causant l’altération de sa personnalité et de ses capacités basiques.

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à nous liker 🙂



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan