L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Les réactions d’un chat et d’une chatte face au cri de détresse d’un chaton

Certains animaux abandonnent leurs petits dès leurs naissances et d’autres ne peuvent se faire à l’idée de laisser leurs progénitures seuls et désarmés. C’est surtout le cas des chattes. Disposant d’un instinct maternel très affûté, elles peuvent déceler dans le cri des chatons le danger qui les guettent.

 

 

 

Pourquoi les chatons crient ?

Pour être nourris

Pour montrer qu’ils ont faim, les chatons s’expriment avec des cris d’insistance. Cela a pour objectif de montrer qu’ils souhaitent obtenir quelque chose.

En situation de stress

Quand un chaton est confronté à une situation inconnue, il émet des cris qui traduisent son niveau de stress. Plus il est stressé, plus son cri devient strident. Par exemple, si vous éloignez un chaton de ses proches tout en les gardant à portée de vue, le chaton sera moyennement stressé. Par contre, si vous l’isolez de sa famille, son niveau de stress sera plus élevé. Du coup, son cri sera plus fort. Si vous envisagez de séparer un chaton de sa mère, il faudra prendre les mesures adéquates.

Comment réagit un chat face au cri de détresse d’un chaton?

Pour la race féline, l’instinct de protection est différente pour un chat et une chatte. Le mal semble rester stoïque quel que soit le son émis par le chaton. Il semble qu’il considère que son rôle ne se cantonne qu’à la fécondation.

Selon une expérience menée par le BMC Evolutionary Biology les mâles semblent être indifférents au devenir de ses petits et ne s’investissent pas dans le domaine de l’éducation.

Comment réagit une chatte en entendant un cri de détresse d’un chaton ?

Pour les femelles de la race féline, ayant déjà été mère ou non, l’instinct maternel semble être très développé. Elles sont capables de comprendre que la vie d’un chaton peut être en péril. Peu importe, si ce cri ne provient pas d’un de ses petits, elle accourera pour le porter secours.

Il est à préciser que la chatte n’interviendra que si elle constate que le chaton est très stressé.

D’après des recherches réalisées par la faculté de médecine et de l’école vétérinaire de Hanovre en Allemagne, les chattes étaient 10 % plus réactives lorsque le chaton présentait un très grand signe de stress.

Dans le cas où votre chaton est très stressé et que sa mère n’est pas présente pour le calmer, distrayez-le avec un de ses jouets préférés. Cela vous sera d’une grande aide surtout si ce dernier est imprégné de l’odeur de la maman.

 

Si vous avez trouvé notre article utile, n’hésitez pas à le liker ! 🙂

 



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2021 - Biofan