L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Les chats adorent manger de l’herbe, pourquoi ?

C’est curieux de voir à quel point nos amis les chats sont fanatiques du gazon. Ce comportement est d’autant plus troublant lorsqu’on sait que ce sont des animaux carnivores. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles les félins sont de fervents admirateurs de ces plantes.

 

 

 

Les effets de l’herbe sur l’organisme d’un félin

Stimulant nerveux

La népétalactone est un des composants de l’herbe à chat qui favorise le système nerveux. Il aide le félin à se désinhiber, à s’amuser et à développer des comportements sociaux. Au contact de l’herbe, il se peut que votre joli minet devienne euphorique et soit tenté de mordiller la plante.

Stimulant digestif

Le chat aime passer plusieurs heures pour se toiletter. Malheureusement, à cause de cela, il lui arrive d’avaler une grande quantité de poil qui peut obstruer son appareil digestif. L’herbe à chat lui permet de se purger en régurgitant l’excès de poil dans son organisme. Elle peut également faciliter son transit intestinal.

Maintien l’équilibre

Même si la race féline fait partie des carnivores. Cela ne l’empêche pas d’avoir une alimentation riche et variée. Quand le chat vivait dans la nature, avant sa domestication, il avait à sa disposition diverses sortes de nourritures. Il pouvait manger l’herbe dans la nature et consommer les restes végétaux trouvés dans l’estomac de ses proies.

À quelle fréquence les chats doivent manger de l’herbe ?

Il est difficile de déterminer la fréquence idéale, toutefois, les chats sont enclins à en consommer durant la période de mue, vers la fin de l’hiver et le début du printemps. Il est à préciser que vous pouvez en laisser dans les coins où il a l’habitude de traîner pour qu’il puisse en avoir quand son organisme en réclamera.

L’herbe à chat, un calmant naturel

Pour éviter à l’avenir que votre chat malmène vos rideaux, vous pourrez le calmer en imprégnant ses jouets avec de l’herbe à chat. Il se lassera de vos tissus d’ameublement et se distraira ailleurs.

Pour familiariser un chat avec son nouvel environnement

Dans le cas où avez prévu d’adopter un chaton, mettez de l’herbe à chat dans les recoins de votre logis. Votre nouvelle boule de poil se familiarisera aisément avec son nouvel environnement. L’agréable odeur de l’herbe à chat l’encouragera à aller à la découverte de son habitat et s’en approprier.

 

Si vous vous apprécié notre article, laissez-nous un petit j’aime ! 😉

 



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan