L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Les avantages de la castration du chat et de la stérilisation d’une chatte

Êtes-vous partagé entre l’idée de faire castrer votre chat, de stériliser votre chatte et de les laisser dans leurs états actuels ? Certes, la prise de décision est difficile, mais elle présente quelques avantages pour vous, pour la société ainsi que pour votre jolie boule de poil. Dans cet article, nous allons vous montrer les bénéfices de ce procédé.

 

Impacter positivement sur son espérance de vie

Quand les hormones font des siennes, les chats ou les chattes auront tendance à ne pas se soucier de leur propre sécurité et seront tout le temps tentés de sortir afin de trouver un partenaire sexuel. N’ayant pas besoin d’assouvir leurs désirs charnels, ils restent chez eux à l’abri des accidents potentiels. De plus, ils n’auront pas besoin de se confronter à leurs congénères à cause d’une rivalité liée au choix de leurs partenaires.

Vous serez ravi de les voir chez vous, en jouant à leurs jouets favoris.

Réduire les risques d’infection génitale

Un chat castré et une chatte stérilisée sont toujours à l’écart d’une infection sexuellement transmissible, car ils deviendront calmes et ne chercheront pas à sortir souvent de la maison. Même si cela est difficile à croire, les chats peuvent être victimes d’un virus, causant une immunodéficience qui est l’équivalente du SIDA pour l’homme. Elle est communément appelée FIV ou  Feline Immunodeficiency Virus. Cette infection est transmise par l’intermédiaire de la salive ou d’une morsure. Les chats l’acquièrent souvent durant les bagarres avec d’autres félins.

Équilibre de l’écosystème et offrir un standard de vie adéquat à l’espèce

Nous savons que chaque année, une chatte peut donner vie à trois portées de douze chatons. Sur une période de trois ans par exemple, théoriquement, une chatte aura une centaine de petits. Ce qui peut engendrer une surpopulation de la race féline. Le devenir de ces petits est également à prendre en compte. C’est vraiment désolant de voir des chats errants chassés par la SPA et de constater qu’ils sont obligés de vivre dans un refuge. En choisissant de castrer ou de stériliser un félin, vous lui donnez l’opportunité de s’épanouir et de vivre sa vie sans les contraintes imposées par ses hormones.

Si vous choisissez cette option, veillez à ce qu’il ait une alimentation adaptée afin d’éviter les risques de surpoids.

 

N’hésitez pas à nous laisser un petit “j’aime” ! 😉

 



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan