L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Comment lutter contre le tartre d’un chien?

Ces derniers temps, vous êtes-vous senti mal à l’aise en présence de votre chien à cause de sa mauvaise haleine ? Un problème bucco-dentaire en est souvent à l’origine. Ne prenez pas cela à la légère. À travers cet article, vous allez découvrir la source de ce problème dentaire et voir comment y remédier.

 

 

 

Comment les tartres se forment-ils sur la denture de votre chien ?

L’agglomération de la nourriture consommée par votre toutou sur ses dents est la principale source des tartres. Mélangés à certaines bactéries, les résidus qui se sont incrustés entre ses dents vont former une plaque dentaire. Malheureusement, les chiens ne se brossent pas régulièrement les dents à l’instar des êtres humains, alors la plaque dentaire se transformera facilement en tartre.

Certaines races sont-elles plus affectées par le problème de tartre ?

Certes, la formation des tartres est un phénomène qui peut affecter toutes les races de chien, toutefois, à cause de la génétique, certaines races sont prédisposées à ce problème. Les chiens de petite taille et de dimensions moyennes sont les plus exposés. En guise d’exemple, nous pouvons citer les Chihuahua, le cocker, les races de chiens naines, etc.

Les effets du tartre sur la santé de votre toutou

Le souci lié à l’esthétique mis à part, les problèmes de gingivites et les risques d’abcès sont les problèmes majeurs liés au tartre. Toutefois, si le tartre n’est pas traité à temps, il pourrait s’étendre dans son organisme. En se répandant dans le sang, il peut causer des problèmes cardiaques.

Comment lutter contre les problèmes de tartres ?

  • Une alimentation équilibrée

Le fait d’avoir une alimentation équilibrée permettra à votre chien d’avoir un pH basique. Un régime alimentaire inadapté entraîne un dérèglement de son pH naturel et le rendra acide. De ce fait, il faudra être très vigilant dans le choix de ses croquettes et des aliments que vous lui donnez. Il est également conseillé de donner un os à moelle à votre toutou qui l’aidera à éliminer les tartres.

  • Le brossage de dent

À titre de prévention, certains spécialistes recommandent de brosser les dents des chiens avec des dentifrices spéciaux. Vous pourrez le faire deux à trois fois par semaine dès l’âge de 8 mois. Pour familiariser votre chien avec cette méthode, habituez-le dès son plus jeune âge.

  • Un détartrage occasionnel

Si vous faites preuve d’une grande vigilance, votre compagnon n’aura nullement besoin d’un détartrage. De plus, les frais de consultation et de détartrage sont actuellement très onéreux. Toutefois, si vous avez de grands doutes, vous pouvez consulter votre vétérinaire.

 

Si vous avez trouvé notre article utile, laissez-nous un j’aime ! 🙂



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan