L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Comment apprendre la solitude à un chien ?

Contrairement aux chats, les chiens ne supportent pas la solitude. En ville ou en appartement, ils n’arrivent pas à rester seuls sans signes de mal-être comme des hurlements ou de la destruction. C’est un fait qu’il doit affronter tôt au tard. De par l’affection de son maître, il a besoin d’être protégé et d’être en permanence en sa présence. Certaines personnes font garder leur chien pour éviter qu’il reste seul. 

Il est souvent très délicat d’apprendre la solitude à son chien. Un tel apprentissage est très important que ce soit pour son développement que pour son indépendance.

Les chiens ont peur de rester seuls

Dès son plus jeune âge, le chien ne supporte pas la solitude. Ce sont des êtres sociaux, comme les humains. Sa nature dépendante lui inflige ce sentiment d’avoir besoin de la présence de son maître. Les scientifiques définissent cette attitude comme étant la peur de la séparation ou l’anxiété de séparation.

Leurs façons de lutter contre cette sensation sont souvent des réactions agressives comme les aboiements incessants, la destruction de chaussures ou de meubles. Il y a même des cas où le chien saute d’une baie vitrée ou par dessus les clôtures.

Les solutions pour apprendre à votre chien de rester seul

Certains maîtres ont tendance à faire des histoires entre les allées et les venues. Oui, il est difficile de dire au revoir à son chien. Cependant, lui faire d’appréhender les affections lors des départs et des retours à la maison ne fera qu’aggraver la situation.

L’une des méthodes pour lui apprendre à rester seul est de l’ignorer totalement pendant les dix minutes qui précèdent votre départ ou les dix minutes qui suivent votre retour. Cette attitude neutre fera diminuer son stress lors de votre départ. Votre absence ne représentera plus une angoisse chez lui.

Une autre méthode efficace : donnez-lui une occupation. Le chien oublie sa peur lorsque son esprit est occupé. Laissez-lui des jouets pendant votre absence, de préférence, de nouvelles babioles dont il n’a pas l’habitude d’avoir.

Des maîtres chiens préconisent la méthode de la fatigue. Lorsque le chien est fatigué, il est moins sujet à l’anxiété. Vous pouvez l’emmener en balade pour fatiguer son esprit et son corps.

Si votre chien ne réagit à aucune de ces solutions, il est préférable de faire appel à un professionnel. Assurez-vous qu’aucune maladie ou douleur n’est la cause de son agitation nerveuse.

 

Cet article vous a été utile ? Pensez à nous liker 😉

 



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan