L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Un chien médiateur : un des garants du bien-être des enfants et des personnes fragiles

Étant le meilleur ami de l’homme, le chien est l’être le mieux habilité pour communiquer aisément avec la majorité des êtres humains. Pour les enfants et les personnes fragiles, le fait d’être en contact avec un chien médiateur peut impacter positivement sur leur bien-être. À travers cet article, découvrez la médiation animale.

 

Qu’est ce qu’un chien médiateur ?

Pour certains êtres humains, le fait de développer un lien social et communiquer avec leurs semblables n’est pas du tout aisé. En revanche, en présence des chiens médiateurs, les personnes fragiles ainsi que les enfants semblent facilement développer des liens sociaux. De plus, grâce à ses diverses capacités, le chien peut naturellement s’adapter aux états d’âme de ses patients.

Les objectifs d’un chien médiateur sont d’aider les enfants et les personnes vulnérables à créer un lien social, à les stimuler et à leur apprendre à canaliser certaines émotions. Les personnes les plus concernées sont les autistes, les personnes âgées, les enfants et les personnes souffrant de troubles envahissant du développement.

Pour les enfants ayant des problèmes familiaux ou scolaires, un chien médiateur peut-être d’un grand secours. En effet, étant un animal très affectif et spontané, ce canidé aide l’enfant à s’exprimer, à extérioriser ses émotions et à ne pas s’isoler. Quant aux personnes âgées, le fait de promener le chien ou de brosser son pelage améliore leurs facultés motrices.

La formation de chien médiateur

Avant de devenir chien médiateur, l’animal doit suivre une formation afin de le préparer et de l’éduquer. Pendant la formation, il faudra également vérifier son état de santé. L’évaluation sera basée sur la mise en situation.

Passer cette formation est crucial pour un chien, car elle lui permettra de se préparer physiquement et émotionnellement à ses futures missions.

Les chiens qui peuvent postuler à cette formation doivent être sociables, éduqués et équilibrés. Les chiens épanouis et en bonne santé sont les plus sollicités. Pour préserver la santé robuste de votre chien, offrez-lui une alimentation équilibrée.

L’intervention du chien médiateur

L’intervention d’un chien médiateur varie d’une institution à une autre. Dans certains cas, leur mission se résume à des visites régulières. Dans d’autres, les chiens médiateurs possèdent leurs propres bureaux pour qu’ils soient à la disposition des patients.

 

Merci d’être passé et n’oubliez pas de nous liker ! 😉

 



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan